Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Bijoux

Le secret des Diamants synthétiques

Enquête matières

Créé dans les années 1950, mais toujours snobé par le secteur du luxe en 2017, le diamant synthétique se fraye pourtant un chemin. Discrètement mais sûrement. Qui le fabrique et comment, qui l’utilise et qu’elle est sa cible ?
Par Anna Aznaour, Genève

Matériau naturel le plus dur au monde, le diamant est créé par Dame Nature en quelques millions d’années, tandis que son pendant synthétique est conçu par l’homme en environ une semaine. Le premier se cache dans les entrailles de la terre à plus de 120  kilomètres de profondeur et le second naît dans un laboratoire. Identique par ses propriétés physiques et chimiques à son cousin naturel, il fut synthétisé en 1950 aux États-Unis. Utilisé depuis dans l’industrie essentiellement, il sert à manufacturer des outils tranchants ou de polissage. Si la joaillerie continue à le bouder, l’engouement grandissant pour l’écologie pourrait bien changer la donne. […]

Pour lire l’intégralité de cet article paru dans notre édition Papier, numéro 175 de Novembre/Décembre 2017abonnez-vous !