Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Bijoux

Smizze

Une nouvelle référence pour le bijou Fantaisie

Thom Europe est à l’origine de ce réseau de distribution, lancé en mai 2019, qui cible les Millenials avec une offre de bijoux et montres à la mode.

« Grâce à nos clients, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un créneau libre. La génération Z n’avait pas encore de lieu ! » confie Caroline Bache, responsable marketing Smizze, J’M et Trésor. Le concept d’une nouvelle marque internationale, nommée Smizze et prononcée Smaïzze, a germé… En à peine un an, le groupe a ouvert un site de e-commerce, installé 5 boutiques en centre commercial (Nantes, Limoges, Bruxelles, Aéroville et, récemment Lyon) et inaugurera Lille, en avril 2020.

#multiplyme, une signature adaptée à un marché mouvant.
Entre 18 et 25 ans, les jeunes sont particulièrement sensibles à la mode et ont envie de changer de looks. A travers le hashtag #multiplyme, Smizze surfe sur cet appétit, communique sur les tendances saisonnières et propose des idées de style : Bohemian Touch, Graphic Lines, Glam Time… L’enseigne raconte SON histoire de mode sur des live box (écrans lumineux rétroéclairés), devenant ainsi inspiratrice, au même titre que les bureaux de tendance.

Selfies Smizze, la promesse d’un monde qui sourit à la jeunesse.
Smizze bouscule les codes traditionnels des bijoutiers horlogers. En voici quelques exemples : le personnel de vente, âgé de moins de 30 ans, porte des tenues décontractées (jeans, baskets, tee-shirts…) ; online, les clients sont tutoyés ; pour les inaugurations, les 100 premiers arrivés remportent 100 € de bijoux… Mais surtout, Smizze se sert des réseaux sociaux pour développer son imaginaire. Étrangement, en 6 mois, le nombre de likes n’a pas explosé, contrairement aux marques qui se targuent d’une stratégie digitale. « Nous avons volontairement lancé les réseaux sans grosse campagne dans les médias, afin de créer une communauté, à taille humaine, qui a entendu parler de nous, nous a connus en boutiques ou via le bouche-à-oreille, répond la directrice marketing à ce sujet. Cela nous permet de tester nos communications auprès d’une cible qualifiée » […]

Fantaisie et Tendance, le duo des valeurs qui fédèrent.
L’offre bijoux et montres respectivement à moins de 100 et 200 €, est composée de griffes créateurs (« Nilaï Paris, Zag, Emma & Chloé… »), de classiques incontournables (« Cluse, APM Monaco, Tommy Hilfiger… »), d’articles tendance (« Phebus Him, Casio Collection, Hugo ») et d’une marque en propre […] 

Par Florence Julienne

Pour lire l’intégralité de cet article paru dans notre édition Papier, numéro 183 de Novembre/Décembre 2019, abonnez-vous !