Le magazine des accessoires de mode

Bijoux

Licences Bijoux et Montres

Sonia Rykiel et Vilebrequin, deux nouvelles licences pour Red Luxury

La société, spécialisée dans la fabrication et distribution de bijoux et montres, a signé un contrat de licence, exclusif et mondial, avec G-III Apparel Group pour exploiter les collections bijoux Fantaisie Sonia Rykiel et montres Vilebrequin.

Par Florence Julienne

D’ordinaire, Red Luxury privilégie le développement de ses marques en propre* qui correspondent à 70 % de son chiffre d’affaires. Mais il y a des opportunités qui ne se ratent pas ! Aussi, lorsque les dirigeants de Red Luxury, Romain Benichou et David-Emmanuel Cohen, alors en pourparlers avec Sonia Rykiel, rencontrent le nouvel acquéreur de la marque, le géant américain G-III Apparel Group**, ils se lancent dans l’aventure. Des contrats de fabrication et de distribution, exclusifs et mondiaux, d’une durée de 5 ans, sont signés pour Sonia Rykiel et Vilebrequin. « Nous n’avons pas pour vocation de développer le business des licences, mais nous sommes à l’écoute du marché. Post-pandémie, celui-ci est bousculé tant au niveau des distributeurs, que des magasins ou des habitudes des acheteurs », nous confie Romain Benichou.

Vilebrequin et Sonia Rykiel : des marques renommées à même de séduire la cible HBJO

Pour les deux marques, le work process est le même : travailler de concert avec les studios de création, partager des pistes créatives et apporter l’expertise Red Luxury en bijouterie/horlogerie.
Ainsi, la société accompagne Vilebrequin, spécialisée dans les maillots de bain haut de gamme, dans sa diversification produits en créant une ligne de 50 références de montres, hommes/femmes et mixtes : des modèles chrono, disposant d’un mouvement quartz japonais, étanches à 100 mètres de profondeur, assemblés en France et commercialisés entre 179 et 359€.  « Il y a de réelles opportunités dans l’univers du sport » précise-t-il.
Relancée en 2019, la maison de prêt-à-porter Sonia Rykiel s’associe à Red Luxury pour la création d’une collection de bijoux fantaisie comprenant une cinquantaine d’articles regroupées en 4 lignes d’inspiration vintage qui puisent dans les motifs iconiques de la marque : trèfle, cœur, oiseau… Réalisés à base de laiton et d’un mix de matières (coquillages plumes…), les bijoux Sonia Rykiel seront vendus au grand public entre 100 et 450€.
« En termes de stratégie commerciale, la notoriété de belles signatures françaises nous sert à ouvrir de nouveaux territoires, indique le codirigeant. Aujourd’hui, nos marchés sont répartis comme suit : 40% USA, 40% Europe dont 70% France, et 20% Moyen Orient et Asie. Notre stratégie 2023 va consister à développer d’avantage l’Asie et à ouvrir de nouvelles boutiques pour nos labels en propre ». Le portefeuille de marques est géré via 4 bureaux situés à Paris, Miami, Hong Kong et Dubaï. Paris dispose de 7commerciaux chargés de prospecter le territoire français : le réseau HBJO, les grands magasins, auxquels il faut ajouter les bijouteries Fantaisie et les concept stores pour les bijoux Sonia Rykiel.

Les premières collections printemps été 2023 seront dévoilées sur Les Journées d’Achats les 22 et 23 janvier 2023. L’objectif ? Ouvrir une centaine de points de vente sur la France.

* Red Luxury est propriétaire de Pamela Love, The M Jewelers (marque non distribuée en France), Maison Montignac et Reminiscence.
Pour ses marques, le business model est 50 % whole sale, 25 % retail, 25 % e-commerce.
Par ailleurs, l’entreprise exploite les licences Christian Lacroix, Rochas, Opex et, nouvellement, Sonia Rykiel et Vilebrequin.

** G-III Apparel Group est propriétaire des marques : DKNY, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Karl Lagerfeld, Vilebrequin, G.H Bass, G-III sports, Sonia Rykiel, Marc Andrew, Wilsons Leather, Cole Haan, Dockers, Eliza J, Guess, Jessica Howard, Kenneth Cole, Levi’s, Vince Camuto, Margaritaville.