Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Accessoires textiles, Bijoux, Chaussures, Maroquinerie

Tamaris

En route vers un concept lifestyle

Spécialisée dans les chaussures pour femmes, Tamaris opère une stratégie de marque globale en développant des sacs, foulards, chapeaux, valises, parapluies, ceintures, bijoux, montres… Une combinaison gagnante ?

1967, le groupe allemand Wortmann crée les chaussures Tamaris. 1986, la griffe fait ses premiers pas sur le sol français avec une gamme complète et identique à l’international. La France est séduite et va même devenir le second marché mondial, sur les 44 que compte Tamaris. « Classiques ou fashion, les 600 références / 2 400 couleurs s’adressent à toutes les femmes, sont confortables, solides et accessibles (entre 65 et 80 €) », indique Gwenaël Le Gouallec, manager France. La société pratique une politique de diffusion multimarques et compte un fichier de 700 clients, soit environ 1 300 revendeurs, majoritairement des chausseurs, approchés via les salons professionnels (Who’s Next, Crecendo, Micam, Gardabags), les showrooms régionaux et 6 agents exclusifs, intégrés à une petite structure. En parallèle, elle ouvre des boutiques en propre (44 enseignes en France à ce jour et une perspective de 59 en septembre 2020), en partenariat avec des détaillants, qui bénéficient d’un contrat d’exploitation variable en fonction de leur engagement, ou non, dans la communication nationale. Dans ce contexte d’expansion, reste à imaginer de nouveaux moteurs de croissance…

De la chaussure au sac, il n’y a qu’une marche
Le propriétaire, Jens Beining, P.D.G. du groupe Wortmann, a l’idée de surfer sur le haut niveau de notoriété pour décliner une palette de produits qui soit « cohérente » avec l’ADN. Dès lors, Tamaris devient plus qu’une marque de chaussures. « Nous développons un lifestyle à même d’accompagner nos clientes tout au long de leur vie, confie Miriam Weiss, responsable des licences. D’un point de vue commercial, notre priorité est d’enrichir l’offre et l’image des Tamaris Stores, ainsi que celle de notre boutique en ligne, pour leur apporter une expérience émotionnelle ». En juillet 2019, Wilhem Johann Meier GmbH devient le licencié maroquinerie. L’histoire de cette entreprise, basée à Offenbach, bastion de la maroquinerie avec son salon éponyme, remonte à 1921. […]

Par Florence Julienne

Pour lire l’intégralité de cet article paru dans notre édition Papier, numéro 184 de Janvier/Février 2020,
rendez-vous sur Bijorhca Paris, Journées d’Achats, Maison&Objet, Who’s Next ou abonnez-vous !