Le magazine des accessoires de mode

Lien vers le facebook Lien vers le instagram Lien versle linkedin Nous contacter par mail

Non classé

Défilés
Printemps Été 2021

Fashion Weeks • Prêt-à-Porter • Septembre/Octobre 2020
New York, Londres, Milan et Paris

Tendances accessoires des défilés
Printemps-Eté 2021

Bracelets, colliers, boucles d’oreilles, sacs, chapeaux, ceintures, chaussures… Quels sont les accessoires phares repérés sur les défilés internationaux ?

Avec la multiplication des cas malades du Coronavirus à travers le monde, moult défilés prévus pour la saison printemps-été 2021 ont été remplacés par des évènements digitaux (fashion films ou présentations des collections online). Qu’à cela ne tienne, ils étaient peut-être moins nombreux à arpenter les podiums du 13 septembre au 6 octobre 2020, mais plus féconds ! On dit souvent que les périodes difficiles, les grands bouleversements stimulent l’imagination et force est de constater que les créateurs renouent avec la création, louant le travail de la main, osant les associations impertinentes de matières, mixant les influences vintage ou encore s’adaptant à nos nouveaux modes de vie : du cocooning, — inspiré des confinements successifs et du télétravail — à l’esprit nomade — inventant de nouveaux porters pour nous laisser les mains libres. Peu mais qualitatif… c’est bien dans l’air du temps !

Les humeurs de la saison

• Sous la menace du Covid-19, les visages se protègent. Le masque, nouveau must have ?

• Besoin de réassurance oblige, la tendance Vintage perdure. Elle n’hésite pas à convoquer plusieurs sources d’inspiration artistique : l’Art Déco des années vingt, la pop des sixties ou le disco des années quatre-vingt. Dans cette mouvance, broderies et dentelles prônent le fait main et les perles ont toujours la côte, saison après saison.

• Résilience, simplicité, naturel, patience, force… La sagesse Sioux imprègne le vestiaire des grandes marques qui valorisent, par là même, tradition et savoir-faire tout en privilégiant le confort.

Couleurs printemps-été 2021

Les nuances pastel (beige, pêche, vert d’eau, violet et jaune pâles) sont à l’honneur, le blanc et le noir incontournables, quelques touches fluo viennent dynamiser les tenues, mais le rose et le bleu sont immanquablement les teintes vedettes de la saison printemps-été 2021. Besoin de tendresse et de sérénité par hasard ?

Tendances accessoires de mode printemps-été 2021

Chaussures

Hormis quelques escarpins et bottines à talon aiguille pour pin-up rescapées, la majorité des modèles qui ont battu podiums pourraient être classés dans la nouvelle catégorie de Confort Shoes. Mule, tong, babouche, sabot… tous ces souliers revendiquent un minimalisme assumé, un porter libéré de contrainte et présentent l’avantage d’être souvent unisexe.
Pour celles qui ne peuvent renoncer aux canons traditionnels de la féminité, la sandale plate ou à talon, lacée au niveau de la cheville, est de rigueur.

Sacs

Les cabas, fourre-tout et baluchons revêtent une taille XXL, se substituant aux bagages. Quant aux étuis et pochettes, ils se portent en accumulation pour augmenter leur contenance… comme pour s’enfuir vite avec ses biens chers sur soi.
À l’opposé, les sacs deviennent plus petits que mini et ne permettent de glisser que quelques doigts dans l’anse ou sont tellement minuscules qu’ils en deviennent pendentifs : le sac goodies est à la mode.
Les paniers en fibres naturelles sont bien sûr fidèles à la saison

Bijoux

À dire vrai, les propositions de bijoux étaient peu nombreuses sur un nombre de défilés physiques restreints…
La boucle d’oreille créole tient toujours le haut du pavé et s’associe au sac en adoptant des formats XXL.
La manchette semble prendre le pas sur l’accumulation de bracelets ; sa taille lui permettant d’exprimer tout style et créativité, à condition qu’elle fasse preuve de savoir-faire.
Envie de matières naturelles ? Les coquillages s’inscrivent parfaitement dans cette tendance : cauris suspendus aux oreilles, gastéropodes des mers du Sud (Océan Indien ou Pacifique) ornant le bout d’une chaîne ou encore collier de surfer en perles Heishi. Sous cette influence, talismans et grigris ne sont pas loin !

Chapeaux et Lunettes

Les couvre-chefs se sont faits rares, même chez Chanel, c’est tout dire ! Comme pour s’assortir aux confort shoes, le bob présente les mêmes qualités : simple et fonctionnel, il est facile à porter et à transporter.

Concernant les lunettes, on remarquera que la taille des verres part au-dessus du sourcil pour descendre jusqu’aux ailettes du nez… c’est dire qu’elles sont grandes. Des lunettes qui feront mouche ? La question se pose.

Les manchettes pour exprimer son art

Des créoles XXL

Les coquillages, symboles de matières naturelles

Des chaînes oui ! Mais à maillons travaillés

Les lunettes qui mangent le visage

Le bob, facile à porter 

Sacs, étuis et pochettes, portés en accumulation

La fibre naturelle (osier, paille, raphia) incontournable l’été

Cabas, matelot, baluchon version XXL

La pochette s’allooooonnnnge

Le cabas chic ou décontracté

Quand la petite maroquinerie flirte avec le pendentif bijou…

Des sacs ultra mini pour doigts fins

Pour faciliter le quotidien, des porters astucieux

Des ceintures pour nomades urbains chics

Babouche mood, à ne pas confondre avec chausson d’intérieur

Semelles de bois, corde ou liège

Sneakers blanches style rétro ou futuriste

Sandales Bord de mer

Mules confort