Le magazine des accessoires de mode

Lien vers le facebook Lien vers le instagram Lien versle linkedin Nous contacter par mail

Accessoires textiles, Actualités Salons, Bijoux, Chaussures, Maroquinerie

Tendances de mode 2021

Slow Renaissance & Inner Identity

Le salon Homi Fashion&Jewels a demandé à l’école Poli Design de décrypter les envies de mode pour 2021. Les thèmes émergents ont un parfum post-Covid 19.

Chaque saison, des spécialistes annoncent les nouvelles humeurs sociétales que la mode charrie. Pour 2021, on est tenté de penser que : oui, il y aura vraiment un renouveau (à condition que la cauchemardesque Covid-19 soit derrière nous, bien sûr). Dans le cadre d’un webinaire organisé en novembre 2020, le salon Homi Fashion&Jewels a invité Poli.Design (Politecnico di Milano) à décrypter les envies de mode 2021. Slow Renaissance et Inner Identity sont les deux thèmes qui ont émergé.

Slow Renaissance ou comment se reconnecter avec le monde extérieur

Qui pourrait imaginer que le monde va rester confiné encore longtemps ? Après la crise, nous avons tous envie de sortir de notre retranchement obligé, revenir à plus d’humanité, redécouvrir les (petits) plaisirs de la vie, nous tourner vers la nature (pour les citadins qui en ont été privés) et surtout faire partie du changement, autrement dit ne pas avoir perdu pied en route. Slow Renaissance exprime ces besoins en 4 micro-tendances : Rebirth signifie renaître physiquement, tout doucement, mais avec la conscience que le monde d’après sera encore plus digital qu’auparavant. Aussi faut-il penser le corps en  16.9, le format d’un écran, ce qui laisse une place de choix aux boucles d’oreilles, colliers, serre-têtes, chapeaux… Le retour au présentiel nous permet d’explorer nos sens comme le toucher, la respiration au grand air… Breath nous poussera vers des matériaux et des surfaces originales (durables, thermochromes, iridescents, emplis de détails…). En période de pandémie, nous avons tous ralenti le rythme, repris goût aux plaisirs simples (cuisine, jardinage, tricotage…) et, faute de boutiques ouvertes, beaucoup se sont amusés au Do It Yourself. Un loisir devenu un phénomène de société, qui se propage via les tutos, et s’exprime dorénavant à travers la customisation/personnalisation d’accessoires au style hétérogène.

Guide pratique d’interprétation de la tendance Slow Renaissance

Inspirations : colliers victoriens, accessoires qui habillent le haut du corps
Couleurs : pastels, iridescentes, pures, pétillantes
Matières : voiles, tissus thermochromiques (qui changent de couleurs), Seacell (tissu écoresponsable à base d’algues brunes), perles oversized, aigue-marine, paillettes, porcelaine
Motifs : jeux de lumières, multiples détails, imprimés
Formes  : courbes, contours dessinés, coupes laser

Inner Identity ou comment rester en phase avec son monde intérieur

En nous renfermant, bon gré mal gré, sur nous-mêmes, la Covid-19 nous a invités à l’auto-inspection. De fait, la délivrance passe par l’expression de cette Inner Identity, un terme qui renvoie à tout ce que nous avons de personnel. Et il va s’agir, maintenant, de ne pas se disperser ! Pour se faire, 4 micro tendances sont dans l’air du temps : Apocalypse ou le souvenir qu’en ces temps mouvementés, la protection est essentielle. Le visage et les mains s’habillent d’accessoires fonctionnels, qui protègent, décorent et envoient des messages (via des pins, par exemple). Double, c’est l’idée de l’introspection permanente mais aussi celle que nous avons tous une double identité. Cette microtrend nous invite à dépasser nos premières impressions pour découvrir notre face B, à l’image de ces médaillons qui s’ouvrent pour laisser échapper de petits secrets. Virus renvoie au fait que nous ne maîtrisons rien. La menace, tant sur le monde physique que digital, plane et nous rappelle qu’il faut sans cesse se protéger. Amulets y veillent. Objets pour éloigner les mauvaises influences ou propices à la chance, les amulettes et les talismans deviennent un outil contemporain pour faire face à des scénarios dystopiques. Gemmes et cristaux, souvenirs du passé pour conjurer le futur, et lectures superstitieuses des signes du zodiaque sont les acteurs de ce scénario.

Guide pratique d’interprétation de la tendance Inner Identity

Inspirations  : le monde digital, le recycling, upcycling
Couleurs  : luminosité, contrastes
Matières  : petites perles, pierres précieuses, objets trouvés (et réutilisés).
Motifs : messages de distanciation, effets miroir et 3D, craquelures, fissures
Formes : minimalisme, double face, récupération, imperfections, déformations, rembourrages

 

Par Florence Julienne