Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Agenda Salons Parisiens

Texworld et Apparel Sourcing

Du 12 au 15 septembre

Organisateur : Messe Frankfurt France
Quatre manifestations : Texworld, Apparel Sourcing, Shawls & Scarves, Avantex.
Dates : du 12 au 15 septembre 2016
Lieu : Parc des Expositions de Paris Le Bourget
Prix d’entrée : gratuit sur présentation d’un justificatif (carte de visite, extrait Kbis, etc)
En savoir plus sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sur ce lien
Plan du salon en PDF à télécharger ici

 

Apparel Sourcing

Apparel_sourcing_2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Offre du salon : collections de prêt-à-porter hommes, femmes et enfants.
Plus de 550 exposants sont attendus pour la 11e édition d’Apparel Sourcing Paris, soit une augmentation de 37,5 % par rapport à l’édition 2015. En savoir plus sur Apparel Sourcing Paris sur le site web du salon.

Les fabriquants en vue

Jeunes créateurs de mode de Tunis
Dans le cadre de son partenariat avec le Groupement professionnel de la Confection et de l’Habillement Tunisien de la Conect, Apparel Sourcing invite le 2e prix jeune créateur du Festival des Jeunes Créateurs de Mode de Tunis.

Le retour du Maroc
Après une première participation à Apparel Sourcing Paris en février 2016, le Maroc revient avec un pavillon pour la session de septembre.

 A découvrir les accessoires de mode de Soft Group.

Une première pour le Guatemala

Un pavillon guatémaltèque est à découvrir, pour la première fois, sur Apparel Sourcing Paris. Le Guatemala est spécialisé dans le tissage de coton et le tissage mélanges de fibres coton et synthétiques (22,39 %) et dans le tricotage de coton, fibres synthétiques et mélanges tels jersey, interlock, rib. 

Ils renforcent leur présence

La Chine

Les spécialistes du sur-mesure : L’art du tailleur démocratisé, un nouveau marché ? 

Le CCPITTEX (Chambre du commerce Chinoise dédiée à la promotion internationale de l’industrie textile) sera présent avec 426 exposants.

Hong Kong : avec un pavillon Hong Kong Trade Development Council de 10 exposants.

L’Inde : Un retour en force et une augmentation (+20 % d’exposants à ce jour).

Le Vietnam

Animations, défilés et conférences

Des tendances pour l’automne hiver 2017-2018 sur le thème de la polarité
Le thème du forum de tendances Texworld pour l’automne-hiver 2017-2018 est Polarité. Le Trendbook est à dessein rebaptisé Inspiration book.

Le programme des défilés
(lieu : Espace Catwalk, Hall 2)

Lundi 12 septembre
14h30  Texworld : broderies indiennes.

15h30  Shaoxing en scène (prêt-à-porter homme).
16h30  Défilé du 10e anniversaire du CTAF.

Mardi 13 septembre
11h45  Fashion by Tunisia avec l’école de mode Ariana, 2e prix du Festival des Jeunes Créateurs de Mode de Tunis.

12h15  Le Maroc en scène.
15h00  Le Vietnam en scène.
16h00  Apparel Sourcing meets Shawls & Scarves.

Mercredi 14 septembre
11h00  ESMOD Paris créations des étudiants de 4e année, Master Fashion Design & Creation, en partenariat avec les exposants Avantex et Texworld Paris.

12h00  Eymeric François – Collection Couture Légendes Hiver 2016/2017.
14h00  Elisabeth de Senneville, 8 innovations mode de 2000 à 2030.
15h00  Le Festival International des Jeunes Designers de Dinan, sponsorisé par Texworld Paris.

Jeudi 15 septembre
11h00  Born for Denim.

12h00  Texworld : broderies indiennes.

Shawls & Scarves

Shawls-and-Scarves-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Offre du salon : accessoires de mode.
52 fabricants originaires de Chine, Hong-Kong, Inde, Pakistan, USA et Vietnam dévoileront leurs collections les plus récentes. Situé entre Texworld et Apparel Sourcing Paris, Schawls & Scarves était dédié à l’origine aux écharpes et foulards. Il constitue désormais le corollaire incontournable d’Apparel Sourcing Paris pour tout ce qui est accessoires de mode (bonnets, bretelles, carrés, casquettes, ceintures, chapeaux, chaussettes, cravates, écharpes, étoles, foulards, gants, sacs…), dans une grande variété de matières (cachemire, laine, soie, coton, lin, bambou…). 

Les marques en vue

La double 7 : participation exceptionnelle de l’américain La double 7 producteur de chapeaux et casquettes ainsi que d’écharpes et de chèches « American Style » !
Certaines de ses créations seront visibles lors du défilé, conjoint à Apparel Sourcing Paris, le mardi 13 septembre à 15h45 dans l‘espace défilés, Hall 2.

 Texworld

Texworld-2016-02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Offre du salon : tissus, fournitures et accessoires.
Pour sa 39e édition, Texworld Paris affiche une participation de près de 950 exposants issus de 24 pays différents, soit une augmentation de 5 % par rapport à septembre 2015.
En savoir plus : liste des exposants par entreprise, en savoir plus sur Texworld Paris, téléchargement de l’Appli Texworld. 

Les fabriquants en vue

Les spécialistes des petites quantités : voir la liste ici

Un itinéraire de l’offre écologique : parcours et liste des exposants ici

Elite, un nouveau secteur haut de gamme dans Texworld : afin de différencier une offre plus spécifiquement destinée aux marchés haut de gamme, luxe et couture, Texworld Paris crée Elite. 22 sociétés sélectionnées pour cette première par un comité de spécialistes viendront d’Inde, du Japon, du Liban, du Pakistan, des Pays-Bas, de Taiwan et de Turquie et présenteront des produits issus d’un savoir-faire établi et reconnu. Un écrin sur-mesure signé du designer Olivier Lapidus et un forum dédié par Louis Gérin et Grégory Lamaud, directeurs artistiques.

Ils renforcent leur présence

Un pavillon Coréen

L’offre jeans est baptisée Denimotion.

Impression textile

Animations et conférences

Le programme des conférences
(lieu : salle de conférences du Hall 2, à proximité du stand H226)

Lundi 12 septembre
• 10h – 12h  L’industrie chino
ise textile-habillement : situation, stratégies, perspectives Texworld Paris. Intervenants : Lin Yungfen, vice-président du CCPIT TEX.

• 14h – 14h45  Polarité : Automne-Hiver 2017/18. Intervenants : Louis Gérin et Grégory Lamaud, directeurs artistiques des salons Texworld & Apparel Sourcing Paris.

• 15h – 15h45  Pantone présente les tendances couleurs pour Automne- Hiver 2017-2018, conférence en anglais. Intervenant : Fabio Venturotti, directeur des ventes EMEA.

Mardi 13 septembre
• 9h30 – 10h30  Le secteur textile-habillement du Maroc : performances, stratégies, perspectives.  Intervenants : Karim Tazi, président de l’AMITH / Zahra Maafiri, directrice de Maroc Export (CMPE) / Mohamed Tazi, directeur de l’AMITH / Abderrahmane Atfi, PDG de Med Sourcing / Taha Rhazi, directeur général de l’Association Marocaine des Industries du Textile et de  l’Habillement (AMITH).

•10h – 11h  Distribution et Communication > Le R3iLab : un réseau d’industriels pour accompagner le textile au futur Avantex.  Intervenants : Isabelle De Bussac, R3ilab Danièle Clutier, R3ilab

• 10h45 – 11h45  Redynamiser la coopération Euromed textile-habillement. Intervenants : Samir Ben Abdallah, président du Groupement Habillement de Conect (Tunisie) / Karim Tazi, président de l’AMITH / Zahra Maafiri, directrice de Maroc Export (CMPE) / Mohamed Tazi, directeur de l’AMITH / Abderrahmane Atfi, PDG de Med Sourcing / Taha Rhazi, directeur général de l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH).

• 14h – 14 h45  Polarité : Automne/Hiver 2017/18.  Intervenants : Louis Gérin et Grégory Lamaud, Directeurs artistiques des salons Texworld & Apparel Sourcing Paris.

• 15h – 16h  Le secteur textile-habillement du Guatemala.  Intervenants : Rupa Ganguli, directrice générale, Clothing Connect et spécialiste du secteur externe de CBI, ministre des Affaires étrangères du gouvernement allemand / Lucia Palacios, directrice Marketing, VESTEX, conférence en anglais.

Mercredi 14 septembre
• 10h – 11h30  Le Vietnam : une industrie textile-habillement très compétitive ! Le Vietnam, un partenaire compétitif. Structure et verticalisation de l’industrie textile-habillement du Vietnam. Partage d’expériences.  Intervenants : H.E. Mr Nguyen Ngoc Son, S.E. M l’ambassadeur du Vietnam en France / Anne-Laure Linget, directrice des affaires économiques d’Evalliance / François Fauche-Schreder, PDG de DSP Lingerie Vietnam.

• 14h – 16h  Table-Ronde : quel panorama pour le sourcing textile-habillement en 2017 ? 
Stratégie de délocalisation : optimiser les coûts de production et autres facteurs de performance. Les atouts de la Méditerranée dans le sourcing de proximité.  Intervenants : Anne-Laure Linget, directrice des affaires économiques d’Evalliance / Roger Zacaropoulos, secrétaire général d’Evalliance / Abderrahmane Atfi, PDG de Med Sourcing.

Avantex

Avantex_2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Offre du salon : la Mode associée à la haute-technologie pour des textiles et solutions innovants, intelligents et connectés. L’originalité de cette plate-forme réside dans la richesse de son programme de conférences et d’animation.

En savoir plus sur Avantex : ici

Animations et conférences

Les expositions

C’Couture
Présentation  des robes réalisées par la Fédération Française de la Création Couture sur Mesure, Paris, en partenariat avec les exposants, mettent en avant le savoir-faire de couturiers créateurs à partir de textiles qu’ils ont peu l’habitude de travailler.

• La lingerie high tech
La classe Lingerie de l’école Esmod dévoilera une panoplie de lingerie conçue à partir de matières high-tech et de procédés innovants.

Le calendrier des conférences
(lieu : les conférences Avantex ont lieu dans l’agora du Hall 2, en face du stand C2122)

Lundi 12 septembre
• 11h – 12h  Conception et Prototypage > Anticiper les marchés : le numérique, un outil comme un autre ?  Intervenants : Pascal Denizart, directeur général du CETI / David Ambs, président de Culture In  / Catherine Gorgé, secrétaire générale de Prodways technologies / Chantal Fouqué, directrice de La Fabrique / Carine Andres, responsable de la Maison du Savoir-Faire et de la Création.

•14h30 – 15h30  Conception et Prototypage > Enjeux sociétaux et textiles innovants : partenariat technologique CETI & Asie pour financer les start-up dédiées aux textiles intelligents et aux technologies wearable.  Intervenants : Pascal Denizart, directeur général du CETI / Catherine Champeyrol, directrice associée de Beautemps.

Mardi 13 septembre
• 11h – 12h  Distribution et Communication > Identifier les relais et construire les valeurs ajoutées.  Intervenants : Olivier Lapidus, créateur & Valérie Manoukian, co-gérante, Dacryl / Arnaud Meunier, directeur marketing,
 Doublet / Thomas Borie, chef de projet senior, Fabernovel / Eric Lambourroud, directeur de la communication, Optics Valley / 
Sébastien de Hutten, directeur général, Picapics / Yann Rivoallan, directeur commercial, The Other Store.

• 13h30 – 14h30  Distribution et Communication > Découvrez le procédé de coloration instantanée révolutionnaire pour la broderie – Embroline par Coloreel Avantex, conférence en anglais.  Intervenants : Bjarne Hammar, PDG et Joakim Staberg, fondateur et innovateur, Inventech.

• 15h – 16h  Distribution et Communication > Textiles innovants, nouvelles technologies au service de la création.  Intervenants : Taiwan Textile Federation : Handseltex / Jerry Weng, Vice président, Liou Long Tai / Kevin Wang, Directeur général, Taiwan Taffeta Fabric / Janis Lee, Brand Ambassadrice d’Umorfil / Byron Chen, Directeur Commercial Universal Textile, C’couture, Fédération Française de la Création Couture sur Mesure : Isabelle Beaumenay, Créatrice de Beaumenay Joannet / Ali Thompson, Créatrice de Ali Thompson / Guënaelle Débarnot, créatrice d’Etoffes et Silhouettes / Pierre Letz, président, créateurs de LetzMartin Couture.

Mercredi 14 septembre
• 11h – 12h  Produits finis et solutions > Préfigurer les usages et diversifier les fonctionnalités.  Intervenants : Françoise Mamert et Clémentine Chambon, créatrices de Design Percept / Aurélie Mossé, co-responsable du groupe de recherche Soft Matters, Ensad / Maxime Brasseur, Groupe Marck / Bénédicte Ferrari, chargée des relations presse, événementiel et partenariats, Serge Ferrari / Brice Auckenthaler, Tilt Ideas / Stanislas Vandier, créateur de Wired Beauty.

• 15h – 16h  Produits finis et solutions > Technologies portables : Quels enjeux juridiques ? Quelles étapes pour leur commercialisation ?  Intervenants  : Naima Alayane Rogeon, directrice du département Design et Création Cabinet, Alain Bensoussan Lexing / Pierre Hoffman, avocat associé, Cabinet Hoffman.

Jeudi 15 septembre
• 11h – 12h  Matières premières et composants > Penser la matière : matière hybride, matière active, matière connectée.  Intervenants : Florence Bost, designer textile, Sable Chaud / Christine Browaeys, ingénieur texturgiste, T3Nel.