Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Agenda Salons Parisiens

Texworld, Apparel Sourcing
Shawls & Scarves, Avantex

Du 18 au 21 septembre 2017

Salon du textile, accessoires et écharpes

Cinq manifestations : Texworld, Texworld Denim (nouveau), Apparel Sourcing, Shawls & Scarves, Avantex.
Lieu : Parc des Expositions de Paris Le Bourget
Prix d’entrée : gratuit sur présentation d’un justificatif (carte de visite, extrait Kbis, etc).
Organisateur : Messe Frankfurt France
texworld.fr

Collections automne-hiver 2018/2019

1000 exposants dont 164 nouveaux (Chine, République Tchèque, HK, Corée, Inde, Turquie), 2 halls, 1 catwalk, 4 forums, 57 pays exposants
13791 visiteurs en septembre 2016. 
Voir la liste des exposants en cliquant ici


Texworld (Hall 4)

Salon du textile

1 000 exposants dont 600 exposants chinois
La Chine souhaite accélérer l’automatisation des usines, via une série de prêts ou d’aides fiscales, et réduire la dépendance aux technologies étrangères de 70 % en 2020. Dans cette perspective, 40 centres d’innovation industrielle vont être créés d’ici à 2025, grâce au plan Made in China 2025, lancé par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information chinois. Ce programme représente le passage du statut d’usine du monde à celui de grande puissance industrielle : « Du fabriqué en Chine vers le conçu en Chine, de la rapidité vers la qualité, des produits vers les marques », selon la formule du Conseil d’Etat français.

Sophisticated knit
La partie « Lace embroidery » attire 6 nouveaux spécialistes. L’aire dédiée au Jacquard, créée il y a 3 ans, est sensiblement renforcée.

Tendances (Forum Hall 4)
« Ex-æquo » est la thématique générale du forum. Une sorte de remise à zéro civilisationnelle, où l’égalitaire prime : le legs de la tradition et les dernières innovations, le beau et le laid, le nous et le je, le lointain et le proche… Tout semble converger vers un seul point, notre présent. Là où tout est possible ! « Nous avons tué les rois, les Dieux, les icônes, les Elites. Le peuple a imposé ses lois. Internet a glissé la connaissance absolue dans la poche de chacun. Les hiérarchies ont perdu, petit à petit, tous leurs leviers. Chacun possède désormais les armes de son propre univers. Une multitude de certitudes se côtoient, avec leurs propres équilibres, leurs propres lois, sans jamais sombrer dans un anarchisme global. Il n’y a plus à prouver. Il suffit d’être. Dans un dernier soubresaut, l’ancien système tente de donner raison à chacun. L’individu est glorifié dans une originalité parfois réelle, parfois fictive. Le monde nous crie que nous sommes tous exceptionnels. Et nous décidons d’y croire. Quitte à oublier que l’exceptionnel ne peut pas être si banal. Cette saison fait la part belle aux valeurs fortes. Dans l’esthétique, une réalité très crue & omniprésente s’oppose, se joue et s’imbrique, de notre monde virtuel à la sophistication banalisée. La glorification de l’individualité s’opère dans la révolution d’une contre-esthétique mettant à bas les raffinements convenus des représentations de l’Elite. Une recherche d’équilibre des forces, de balance globale, de rotation inversée des attributs du pouvoir amène la saison dans les prémices d’une profonde révolution esthétique. Le basculement de génération est amorcé », Louis Guérin et Grégory Lamaud, directeurs artistiques du salon.
Le cahier de l’automne/hiver 18/19 « Ex- aequo » est disponible gratuitement sur le salon.

Business Beyond Borders
Cette plateforme, fondée par la Commission Européenne, permet aux professionnels de se rencontrer pour favoriser les échanges commerciaux, lors de rendez-vous prévus à l’avance. S’inscrire en cliquant ici.

Conférences
Voir le programme en cliquant ici.

Elite (à la jonction des 2 Halls)
Ici, des exposants proposent des réponses du studio de création intégré à une fabrication flexible et réactive pour les projets de prêt-à-porter féminin et masculin. L’espace a été dessiné par Olivier Lapidus, nouveau directeur artistique de la Maison Lanvin.

TexworldDenim – Nouveau  ! (Hall 4)

Salon du jean

Avec plus de 80 exposants experts du jean, textile et habillement associés, TexworldDenim, s’articule autour d’un tout nouveau concept de stands évolutifs avec mobilier métallique spécifique et une scénographie vitaminée.

Forum de tendances. Social village. Conférences
Voir le programme en cliquant ici.

Apparel Sourcing (Hall 2)

Sourcing confection

600 exposants
4 nouveaux pays : Kirghizistan, Cambodge, Mexique, Myanmar (autrement nommé Birmanie).
Pavillons Sri Lankais (8 exposants), Bengali (21exposants), Vietnamien (10 exposants) et Népalais (nouveau) une dizaine d’entreprises, pour la plupart tricoteurs avec des spécialités de pashmina et cachemire.
34 exposants indiens se font remarquer avec une offre très axée accessoires : écharpes, étoles et sacs en toile (tote bag).

Conférences
Voir le programme en cliquant ici.

Exposition
From Workshop to Shop
12 marques de prêt-à-porter démontrent que créativité et sens de la mode sont au cœur des préoccupations des confectionneurs chinois.

Shawls & Scarves – The accessories show case (Hall 2)

Accessoires de mode

Créé pour le marché des accessoires de cou et d’épaules, Shawls & Scarves – The accessories show case demeure le corollaire d’Apparel Sourcing pour l’accessoire de mode et notamment châles, écharpes, étoles… La session de septembre regroupe 50 exposants et se diversifie de plus en plus, tant par les pays participants que par les produits présentés.

Le Pérou participe pour la première fois avec la société Incalpaca et sa gamme d’accessoires réalisée à partir d’une des plus belles ressources naturelles du pays : l’alpaga. La société peut produire en toutes petites quantités (moins de 50 pièces).

L’Inde tient le haut du pavé : il est intéressant de noter que le grand fabricant de châles et d’étoles India Linen, auparavant exposant sur Texworld, a choisi Shawls & Scarves – plus ciblé, plus concentré – pour valoriser ses nouvelles collections.

Avantex (Hall 2)

Produits et services techniques et technologiques

30 exposants

Focus
L’Asie du Nord-Est à la pointe de l’innovation
10 entreprises taïwanaises présentent leurs collections complètes et variées de tissus fonctionnels

Forum de tendances
Une chaîne de montage figurée illustre l’intégration de matériaux innovants et futuristes dans la consommation technique quotidienne. Réalisée en partenariat avec l’équipe de MatériO’

The wall of Avantex
Projection en continu d’une playlist de vidéos exclusives pour dévoiler toute une série de projets et de réalisations emblématiques de l’alliance entre la mode et les nouvelles technologies.

Conférences
Voir le programme en cliquant ici

Workshops

Tous les jours et toutes les heures, de 10 h à 17 h, Stand TT431

TO & GUY  : démonstration de 10 mn d’un procédé permettant aux stylistes et designers de placer et tester des motifs sur un produit en 3D sans avoir à Connaître la complexité du patronage.

Mannequin robot évolutif Euvveka
Créé pour faciliter l’étape du prototypage, cet avatar du corps humain reproduit ses croissances en détail. Il est piloté par des logiciels qui autorisent le prototypage et la vente sans essayage.

3 silhouettes Techtera
Créé en 2005 pour favoriser la compétitivité des entreprises grâce à l’innovation collaborative, Techtera accompagne le pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples Auvergne- Rhône-Alpes (119 adhérents, à travers 2 technologies : les techniques d’assemblage et les « smart textiles », apportant de l’intelligence tels des capteurs, accumulateurs d’énergie et NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).

Innover oui mais par où commencer, entre l’idée et la réalité ?
Le mercredi 20 septembre, à 11 h et 15 h (30 à 40 minutes, 10 personnes maximum)
CETI (Le Centre européen des Textiles Innovants). Autour d’un challenge, le CETI guide les participants pour évaluer leur projet d’innovation. Préinscription en ligne en cliquant ici.

Concours – Nouveau !

Avantex Fashion Pitch (en partenariat avec wirate)
Après le crowfounding (financement participatif), voici venu le crowdrating, une nouvelle façon d’appréhender son marché. « Cette démarche participative permet aux startups d’optimiser leur positionnement et leur stratégie commerciale, et aux investisseurs de mieux évaluer encore le potentiel grâce à l’évaluation des startups par « la foule » (source Finyear).

Mardi 19 septembre à 15 h 30
Présentation des 9 projets ayant reçu les meilleures notes des internautes de wirate.co/avantex.

Mardi 19 septembre à l’atelier Néerlandais à 19h, 121 rue de Lille, 75007 Paris.
Remise des prix, à l’occasion de la sortie du quatrième numéro du magazine Modelab, premier magazine français sur la Fashion Tech (association parisienne qui promeut les écosystèmes de la mode et de la technologie dans une perspective de développement durable).