Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Bijoux

UFBJOP

ADEC Ile-de-France 2017-2019

Le 18 octobre 2017, une action de développement de l’emploi et des compétences était officiellement lancée pour les métiers de la bijouterie.

 Fort du succès d’une première ADEC* déployée en Auvergne Rhône-Alpes en 2015-2017, la branche BJOC, AGEFOS PME Ile-de-France et la DIRECCTE Ile-de-France ont décidé d’étendre cette action à la région francilienne, premier bassin d’emploi des métiers de la bijouterie avec près de 700 entreprises, dont 80 % de TPE, et 9 000 salariés.

 L’ADEC Ile-de-France vise deux objectifs :
– La montée en puissance des services ou fonctions Ressources Humaines des entreprises avec un programme de formation et d’accompagnement adapté aux spécificités du secteur.

– La certification des compétences des salariés via l’obtention de l’un des 5 certificats de qualification Professionnelle (CQP) conçus par la branche : expert en joaillerie expert en sertissage – expert en polissage – opérateur en polissage – concepteur 3D en bijouterie joaillerie.

Toutes les entreprises et salariés du secteur en Ile-de-France peuvent bénéficier du dispositif, entièrement pris en charge par AGEFOS PME et l’Etat.

 *Les actions de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) sont menées dans le cadre de partenariats entre l’État (au niveau national ou régional) et les branches professionnelles. Le but est d’encourager et soutenir des démarches pour l’emploi et la formation dans les secteurs confrontés à des mutations économiques, avec des salariés fragilisés, et d’optimiser les possibilités d’emploi de branches professionnelles en développement. Les actions de développement de l’emploi et des compétences bénéficient d’une aide de l’État. Elles prennent place dans la démarche d’ « appui aux mutations économiques » (AME).