Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Accessoires textiles, Bijoux, Maroquinerie

Villeetcommerce.fr

Elus cherchent commerçants

Ce site met en relation les collectivités et les professionnels désireux d’implanter un commerce indépendant sur leur territoire.

Les autorités publiques, essentiellement les mairies, sollicitent régulièrement la Confédération des Commerçants de France et les Fédérations de commerçants pour les aider à développer le commerce de proximité, principalement dans les centres-villes. Leurs principales préoccupations sont :

  • l’évasion commerciale (lorsqu’un habitant ne trouve pas un produit près de chez lui, il va l’acheter ailleurs et déplace, par extension, d’autres achats)
  • la redynamisation des quartiers
  • le remplacement des cellules vides (problème des vacances commerciales et des fermetures pour cause de départs en retraite)
  • la commercialisation des locaux préemptés par les Mairies, qui souhaitent contrôler l’évolution de leurs centre villes.
    La Confédération des Commerçants de France a décidé de professionnaliser cette recherche d’opportunités d’affaires en créant la plateforme villeetcommerce.fr, sur laquelle les collectivités peuvent publier leurs recherches, tant pour la location que pour la vente d’établissements vides. Ce site, ouvert en 2015, privilégie, en premier lieu, les commerces de bouche, mais il est amené à rayonner, d’autant que cette mise en réseau permet aux intéressés de bénéficier de l’appui de la collectivité (subventions pour l’achat d’équipements, aides logistiques, gratuité de loyers, facilitation d’obtention de prêts bancaires…) et du partenariat de banques, assurances (Generali), caisse de prévoyance (Mutex) et d’un site d’offres d’emploi (myfairjob).