Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Actualités Salons

Impact

Le salon de la mode RSE

Who’s Next septembre 2019

La première édition du salon Impact, dédié à la responsabilité sociale et environnementale dans la mode, organisé à Who’s Next, du 6 au 9 septembre 2019, a convaincu l’organisateur WSN Développement de suivre la trace impactée.

« Nous sommes absolument ravis de cette première fois, confie Frédéric Maus, codirecteur général des salons Who’s Next et Premiere Classe, à l’occasion de la Fashion Week Paris, sur Premiere Classe Tuileries. Notre rôle est d’apporter de nouveaux services et nous sommes ici en plein dans une dynamique fondamentale ». Le sujet ? Créer un salon qui met à l’honneur les initiatives créatives, porteuses de sens sur le plan environnemental et humain. Le tout associé à Who’s Next septembre 2019, comme nous vous l’annoncions dans notre agenda des salons online. A l’arrivée, des exposants qui semblent satisfaits et « souhaitent revenir », d’autant que l’emplacement d’Impact (juste à l’entrée du Who’s Next, Hall 2.2) engageait quasiment tous les visiteurs à le traverser pour se rendre dans le Pavillon 1, là où se trouvaient les marques d’accessoires de mode plus commerciales. Un choix de parcours qui a pu surprendre, mais résolument stratégique. « Nous voulions offrir un maximum de visibilité à cet espace », certifie le coresponsable, qui réfléchit néanmoins, avec ses équipes, à une nouvelle formule pour les saisons prochaines.

En tant que presse professionnelle, Il convient de souligner le paradoxe entre une « industrie » de la mode, représentée par Who’s Next et flirtant parfois avec la Fast Fashion, et des symboliques plus ancrées dans la Slow Fashion, comprenez la volonté de consommer autrement, de donner du sens à l’acte d’achat et surtout d’exiger une traçabilité (ou transparence) des produits. Une idée exprimée par les slogans du salon : « Act now for positive fashion » ou « the first step to slow fashion is asking why before you buy » (la première étape du ralentissement de la mode est de se demander pourquoi on achète) ». Qu’importe…La mode fourmille de thèses et antithèses et l’important, ici, est qu’un acteur aussi important que Who’s Next prenne la relève de feu Ethical Fashion Show ou autres expériences plus confidentielles. A l’instar de LVMH ou des Galeries Lafayette avec Go For Good, qui souhaitent aujourd’hui s’imposer sur le terrain de la mode responsable et durable, Who’s Next a tous les outils en main pour un changement de mode. Act now !

Par Florence Julienne