Le magazine des accessoires de mode

Lien vers le facebook Lien vers le instagram Lien versle linkedin Nous contacter par mail

Maroquinerie

Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage

Sophie Brenot, élue nouvelle présidente

Une commerçante, maroquinière de métier, est aujourd’hui à la tête de cette organisation qui regroupe les détaillants maroquiniers. Rencontre.

Nous avions hâte de rencontrer celle qui succède à Patrice Véret, en poste depuis 14 ans. Et l’accueil fut fort sympathique. Sophie Brenot (à gauche sur la photo) fait partie de ces maroquinières de père en fille, exerçant depuis 35 ans avec toujours autant de passion. Ce qu’elle apprécie dans son métier ? « Avant tout le contact avec les clients », les conseiller pour qu’ils trouvent « quelque chose qui leur plaise » et les voir ressortir de ses boutiques (Peau d’Ane, à Colombes et à Asnières dans les Hauts-de-Seine) « avec le sourire ». Elle adore acheter, même si la découverte de nouvelles marques ne représente qu’un faible pourcentage dans un commerce attaché aux griffes traditionnelles, réclamées par les consommateurs. Energique, elle aime « faire vivre son magasin » en animant régulièrement ses vitrines destinées à sa clientèle de quartier. Curieuse, elle n’hésite pas à élargir son offre avec des sacs en synthétiques ou en tissu, de la bijouterie Fantaisie, des chapeaux, des foulards…

Newsletter

Sa première expérience avec la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage (FNDMV), elle la vit à l’occasion d’un voyage en Chine, il y a près de 5 ans. Là, elle se rend compte du bienfait d’échanger avec des commerçants, sur des problématiques communes, et du bénéfice de se regrouper. Trois ans plus tard, elle rencontre Franck Boehly, Président du Conseil National du Cuir, lors d’un périple en Inde. Il lui parle de la filière cuir comme elle n’en a encore jamais entendu parler. Elle comprend combien la formation professionnelle est capitale et s’engage alors en devenant vice-présidente de la Fédération.

La FNDMV, en réflexion sur l’idée de groupement

En septembre 2020, le comité directeur (9 personnes) l’élit présidente. Avec la crise du Covid-19, elle réalise le besoin de soutien que ressentent ses confrères : aides publiques (Prêt Garantie Etat), mesures sanitaires, assurances, baux commerciaux « même si ces deux derniers sont plus difficiles à gérer », précise-t-elle… Sa priorité ? La relation avec les fournisseurs ! S’assurer que leur site Internet renvoie bien sur celui de leurs revendeurs, engager de nouveaux partenariats… Sa première action ? Se mettre sous la protection du Conseil National du Cuir pour élaborer un plan de relance pour les maroquiniers et se rapprocher des marques qu’il soutient. Au programme : la modernisation des boutiques trop souvent jugées « obsolètes », mais aussi réfléchir à ce qu’il est possible de proposer pour recruter de nouveaux adhérents. La FNDMV ne représentant actuellement que 10 % d’environ 2 000 maroquiniers français. Quitte à communiquer auprès de toute la profession, dans un premier temps, pour faire reconnaître le bienfait de se rassembler. Digitalisation rampante oblige, le site Internet de la Fédération devrait lui aussi être optimisé, notamment via la création d’un espace adhérent.

Alors que Sophie Brenot n’occupe sa fonction que depuis quelques semaines, elle fourmille d’idées et de projets. Rendez-vous pris donc dans quelques mois pour officialiser une stratégie, qui sera forcément plus avancée !

Par Lydia Christidis et Florence Julienne

Affiche de la Fédération des Détaillants Maroquinerie et Voyage

Affiche Fêtes de fin d’année 2020, mise à la disposition des adhérents de la FNDMV

Création d’un annuaire
de la maroquinerie
et articles de voyage

La Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage a pour projet de créer un annuaire
qui permettrait de recenser l’ensemble des marques,
facilitant ainsi la prise de contact
entre les fabricants et les détaillants multimarques
qui souhaitent les diffuser.

Pour figurer dans cet annuaire,
les marques doivent communiquer leurs coordonnées postales,
le numéro de téléphone et/ou le mail du service dédié :
• soit par courrier adressé à FNDMV
45 rue des Petites Ecuries, 75010 Paris

• ou par mail : n.guide@fndmv.org