Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Actualités Salons

Homi Fashion & Jewels

Nouveau salon professionnel dédié aux bijoux et accessoires de mode

Homi Milano, salon italien du life style, choisit la spécialisation à l’heure où les boutiques d’accessoires de mode françaises s’orientent vers des concepts stores.

Avec environ 500 marques, soit 1/3 des exposants, Homi Fashion & Jewels était un évènement satellite du salon Homi. A présent, il devient un évènement semestriel à part entière, organisé en septembre et en février, en amont de la Fashion Week Milan. La première édition se déroulera du 13 au 16 septembre 2019 à Fiera Milano, de manière semi-simultanée avec le Micam, exposition internationale de la chaussure, et le Mipel, dédié à la maroquinerie. Cette configuration permet de vouer un espace magistral à l’accessoire de mode. « Dans la volonté de toujours écouter le marché et d’être en phase avec des canaux de distribution et des points de vente de plus en plus spécialisés, Homi est en train de se transformer en une plate-forme diversifiée », indique le communiqué de presse.

Quooii ? Des points de vente de plus en plus spécialisés ? !
Cette dynamique va en sens inverse de celle observée en France. Ainsi, le salon professionnel Who’s Next (anciennement Who’s Next/Première Classe) fait « le pari d’entraîner la filière vers le concept store », répondant par là même aux souhaits de boutiques spécialisées, tentées de muer pour proposer à la fois des accessoires de mode, des vêtements, des produits de beauté, des articles de décoration ou encore de l’épicerie… Enfin, le salon Maison&Objet fait de plus en plus parler de lui en tant que « place to be », même chez les irréductibles maroquiniers ! Il conviendrait de replacer dans leur contexte national ces stratégies pour mieux comprendre leur divergence, ce que nous serons peut-être amenés à faire dans une future édition de C + accessoires version papier… Un changement sur le fond, mais pas sur la forme, puisque les espaces Sperimenta Fashion accessoriesSperimenta Jewels et Tuttepazzeperibijoux sont conservés. Un programme d’interviews et d’ateliers enrichira la manifestation, grâce à la présence d’experts du secteur (journalistes, stylistes de mode, décideurs de tendances et leaders d’opinion).

Vous retrouverez plus d’informations sur Homi Fashion & Jewels dans notre calendrier des salons du second semestre 2019, à paraître le 20 juin 2019.

A noter, Homi, en tant que foire du style de vie, devient annuel. Il aura lieu en janvier.

Homi Outdoor, nouveau projet d’exposition, dédié aux espaces ouverts, jardins et terrasses, sera également annuel. Il se tiendra en septembre.

Par Florence Julienne

A lire également

En savoir plus sur la précédente édition du satellite Homi Fashion & Jewels en cliquant ici.
Baromètre détaillants : « Comment retrouver du trafic en magasin ? Multimarques, les voies d’un nouveau souffle. », C+ accessoires édition papier, n° 180 – janvier/Février 2019.