Le magazine des accessoires de mode

Accessoires textiles, Actualités Salons, Bijoux, Chaussures, Maroquinerie

Diversification

Le salon de la chaussure Crecendo s’ouvre à la maroquinerie et aux accessoires de mode

Répondant à l’attrait des consommateurs pour des magasins ayant une offre diversifiée, le salon Crecendo déploie son secteur d’activité, traditionnellement lié à la chaussure, à d’autres accessoires de mode, à commencer par les sacs.

Propos recueillis par Florence Julienne

À l’occasion de l’édition Crecendo, qui se déroulera du dimanche 25 au mardi 27 février 2024, au Parc Floral de Paris, Gilbert Mugnier, président d’Arici, l’association organisatrice du salon, accueillera trois marques de maroquinerie, Anekke, Emily & Noah et Suri Frey, qui exposeront leurs collections automne-hiver 2024/2025. Il s’en explique auprès de C+ accessoires.

Pourquoi accueillir des exposants maroquinerie au salon Crecendo février 2024, traditionnellement dédié à la chaussure ?

Aujourd’hui, la transversalité dans la distribution de l’équipement de la personne est incontestable : boutiques de prêt-à-porter, chausseurs, maroquiniers, bijoutiers… Tous se mutent en concept stores !
Les salons professionnels sont le reflet de cette évolution du marché : en Italie, il y a Expo Riva Schuh/Gardabags, ; en France, Who’s Next, Maison&Objet…

Crecendo restait le seul salon spécialisé en proposant 10 000 mètres carrés dédiés à la chaussure et en accueillant près de 1 000 détaillants chausseurs. Nous sommes fiers de cette spécificité et de notre audience, mais nous souhaitons aujourd’hui répondre aux nouveaux modes de consommation.

Il s’agit là de satisfaire les demandes répétées, tant des agents de marques exposants que des commerçants indépendants. Les premiers sont désireux d’un nouveau flux de visiteurs, afin d’ouvrir de nouveaux points de vente et d’élargir leur clientèle ; Les seconds ont besoin de se diversifier pour attirer d’autres consommateurs.

Rappelons que notre association ARICI est à but non lucratif et sa mission est bien de soutenir et défendre nos agents tout comme leurs réseaux de boutiques multimarques et multi accessoires indépendants. Son salon Crecendo, conscient des enjeux actuels, se doit d’accéder à cette double demande.

Est-ce un moyen pour la profession de soulever de nouveaux leviers économiques ?

Dans un contexte en souffrance depuis la crise Covid (voir le compte rendu de l’Assemblée Générale de l’association Arici qui s’est tenue en janvier 2024), les commerçants doivent plus que jamais procéder à un arbitrage, tant en termes de choix des marques distribuées, qu’en termes de transversalité de leur offre.

L’idée est d’étendre la proposition du salon à des accessoires complémentaires à la chaussure. Dans un premier temps, la maroquinerie s’impose : de tout temps, les sacs sont coordonnés aux chaussures (couleurs, matières, tendances). Nous nous ouvrirons ensuite à d’autres accessoires de mode, comme les foulards, les ceintures, les chapeaux et même les bijoux.

En quoi ces nouvelles propositions sur Crecendo seront-elles différentes ?

Crecendo sera le chaînon manquant dans le secteur des accessoires de mode : il sélectionnera des produits et des marques qui correspondent à la réalité du marché français, comprenez au panier moyen dépensé en boutiques !

L’offre Crecendo représente la majorité des articles vendus dans les multimarques français. Nous avons toujours proposé des produits de marché pour la chaussure. Notre démarche sera identique pour les autres accessoires, que ce soit les sacs, les foulards, les bijoux… afin de proposer à nos visiteurs une véritable alternative complémentaire.

Soutenir et défendre les indépendants est ce qui anime votre association. Crecendo doit-il renforcer cette solidarité interprofessionnelle ?

Cette stratégie est possible grâce à l’attractivité du prix de location d’un stand (moins de 200€ le m2), pour les marques ou les agents qui souhaitent exposer. Ce tarif est bien inférieur à ceux pratiqués par les autres salons. De plus, l’accès à notre manifestation est gratuit.

Nous sommes à l’heure des vrais choix et des vraies propositions quant à la clientèle visée et désirée. Nous nous en sortirons ensemble avec des articles de qualité, bien positionnés niveau prix. Nous avons besoin les uns des autres. Alors nous vous attendons nombreux au Parc Floral du 25 au 27 février prochains !!!