Fashion Weeks • Bijoux • Février/Mars 2023
Paris, New York, Londres et Milan
Les bijoux automne-hiver 2023/2024 revoient leurs classiques
Ornements floraux, perles en nacre et autres basiques de la bijouterie… Les bijoux tendance ne cèdent pas à une vague créative révolutionnaire, mais plutôt à l’envie de faire évoluer des modèles empruntés à la bourgeoisie. De quoi faire bouger l’offre des bijoutiers horlogers ?!
Par Florence Julienne ©Pixelformula
Les fleurs
Surfant sur la tendance générale des fleurs hivernales, les bijoux embaument le cou et les oreilles d’une senteur végétale. Des reproductions de pétales à l’identique aux formes plus design, en passant par des allégories ou des motifs 3d, tous évoquent l’essence d’une féminité retrouvée. À quand les fleurs du mâle ?!
Le mixte métal et perles en nacre
Nous avons repéré l’association collier de perles et chaînette en argent (munie, ou non, d’un pendentif) autour du cou de nombreux fashionistas et fashionistos à l’occasion de la Fashion et Couture Week juin/juillet 2023. C’est donc une tendance qui viendrait plutôt de la rue, mais que l’on retrouve dans les propositions des défilés internationaux. Les perles en nacre – de culture, d’eau douce, des mers du sud ou d’Akoya – souhaitent ainsi affirmer leur potentiel mode ET cool.
Les broches
Puisque nous sommes sur le revival des basiques, il faut signaler la montée en puissance des broches. Livetrend les range au rang de Safe Trend, comprenez une tendance avec une réelle perspective de croissance. Pour Diane Lisarelli, chroniqueuse au Monde : « En mode, la broche tire son épingle du jeu. Si elle souffrait d’un petit côté désuet, c’est par l’intermédiaire des hommes qu’elle opère son retour et vient rafraîchir les vestiaires masculins et féminins. » Pour s’en convaincre, citons quelques apparitions marquantes : Robert Pattinson, au Gala du Met, portait une broche en forme de soleil en lieu et place du nœud papillon ; Adrian Brody, au Festival de Cannes, arborait une broche en titane, diamants et perle d’or signée Elsa Jin ; enfin Rihanna, au Super Bowl, avait épinglé des broches vintage en diamant sur sa combinaison rouge écarlate (la couleur phare de la saison).
Les boucles d’oreilles créoles multiples ou XXL
Livetrend les nomme les Cercles Sculptés (Sculpted Hoop) et les qualifie également de Safe Trend. Là encore, nous sommes sur un classique revisité soit en nombre – la jeune génération n’hésite pas à se faire percer plusieurs trous le long du lobe, soit en volume avec des circonférences qui tournent parfois à l’impraticabilité pour les femmes aux cheveux longs (risque d’accrochage).