Le magazine des accessoires de mode

Chaussures

Tendances chaussures des défilés automne-hiver 2023/2024

Fashion Weeks • Chaussures • Février/Mars 2023
Paris, New York, Londres et Milan

Les chaussures de l’automne-hiver 2023/2024 gagnent en féminité

Chauvinisme mis à part, pour les chaussures, les Italiens sont les meilleurs. Tant en termes de design que de façon. Aussi rien d’étonnant à ce que la marque de luxe number one en Italie, Prada of course, lance les tendances chaussures de toute la planète. Après les bottines Monolith, voici donc revenu le temps d’un modèle plus féminin, qui rime avec le revival général.

Par Florence Julienne ©Pixelformula

La ballerine augmentée

Bouts carrés, ronds ou pointus, muni de petits talons ou à plat, le genre ballerine s’impose, parce que les créateurs s’éloignent de la ballerine de danseuse pour explorer de nouveaux territoires. Notamment, la bride à l’arrière qui transforme le style au point de se rapprocher de l’escarpin sans vraiment en être. Ces multiples versions de la ballerine constituent clairement la tendance phare de la chaussure automne-hiver 2023/2024. Néanmoins, il faudra vérifier à l’usage, pour ne pas se faire emporter par la vague Babies et Mary Jane, hyper séduisante, mais finalement peu pérenne (notamment à cause du cuir verni). Le besoin de confort, c’est ce qu’il reste aux pieds féminins du port de la sneaker.

Miu Miu AH 2023/2024 Chaussures ballerines rouges talon bobine et bout pointu
Miu Miu
Prada AH 2023/2024 Chaussures ballerines noires bout pointu talon design bobine découpe fuselée de cuir en ornement sur le dessus
Prada
Tory Burch AH 2023/2024 Chaussures ballerines rouges à bout carré et talon design bobine
Tory Burch

Les chaussures à talons

Ne pas se mentir : si les shows comportent de nombreuses variations de talons haut perchés, la réalité commerciale va encore se concentrer sur des sneakers, des combat shoes ou autres modèles de chaussures praticables. Néanmoins, l’amorce est bien réelle et les escarpins opèrent un net retour sur les podiums. Côté talons, Livetrend note les stilettos bien sûr, mais aussi des compensés incurvés, des formes concaves ou convexes et des talons bobines. On ajoutera une prédilection pour les modèles colorés.

Carolina Herrera AH 2023/2024 Escarpin rouge avec bout pointu mauve et talon aiguille mauve
Carolina Herrera
Saint Laurent AH 2023/2024 Escarpins Stiletto noir fine bride d'attache arrière et talon doré
Saint Laurent
Loewe AH 2023/2024 Escarpin à paillettes multicolores et talon design rose
Loewe

La bottine, la botte et la cuissarde

Ce sont les chaussures de l’hiver par excellence, comme nous le constations dans notre guide chaussures, réalisé avec le salon Crecendo Paris, où bottes et bottines arrivent largement en tête des modèles référencés. Ici encore, les marques privilégient la hauteur, de la santiag aux talons aiguilles, mais il faut raison gardée sur la réalité commerciale. Idem pour les cuissardes, incontournables sur les shows, vraisemblablement plus difficiles commercialement parlant.

Emporio Armani AH 2023/2024 boots vernis rose fuchsia bout pointu fermeture éclair arrière talon santiag
Emporio Armani
Loewe bottes en cuir vernis impression lézard noir bout pointu talon aiguille
Loewe
Bally AH 2023/2024 Cuissardes en nubuck mauve foncé
Bally

Quelles tendances pour l’automne hiver 2023/2024 ? Suivez le guide…

Et sur notre nouvelle plateforme digitale, les collections Chaussures automne-hiver 2023/2024 sélectionnées sur le salon Crecendo Paris