Le magazine des accessoires de mode

Lien vers le facebook Lien vers le instagram Lien versle linkedin Nous contacter par mail

Agenda Salons Parisiens

Texworld Digital

Du 1er septembre à fin février 2021

Salon de fournitures pour la mode (cuir et matières assimilées, foulards et écharpes, tissus, composants…)  

The Fairyland for Fashion
Six manifestations : Leatherworld, Apparel Sourcing/Shawls & Scarves, Avantex, Texworld, Texworld Denim
https ://texworld-paris.fr.messefrankfurt.com/paris/en.html

Collections automne-hiver 2020 2021

Les organisateurs des salons Texworld s’associent à une plateforme digitale déjà existante, Foursource, pour créer un lien virtuel entre acheteurs et exposants. Ces derniers auront la possibilité de renseigner des informations sur leur entreprise — nationalité, certificats, mots clefs, minimum de commandes… — et de poster des photos et des vidéos pour que  leurs (potentiels) clients puissent y déposer des projets d’achats.

Cette solution alternative, à l’heure où les transactions internationales sont pour le moins compliquées, n’a pas vocation à remplacer l’évènement physique mais compte s’inscrire dans le temps en étant annuel. Ce projet digital est piloté par Frédéric Bougeard, nouvellement nommé à la direction et organisation des salons français Texworld France. Pour mémoire, ce dernier a participé au développement de la plateforme digitale MOM (Maison&Objet).

Le lien pour s’inscrire sur le site vous sera communiqué ultérieurement. Voici déjà quelques images pour voir à quoi cela ressemble.

Tendances automne hiver 2021 : Egologie

Voici plusieurs saisons que les directeurs artistiques du salon Texworld, Louis Guérin et Grégory Lamaud, prêchent pour un monde plus écologique, en allant puiser dans l’art contemporain les sources de leur inspiration. Pour l’automne/hiver 2021, ils pointent du doigt les dérives de l’ego responsable, selon eux, des maux de notre planète : « il a fallu se rendre à l’évidence, nous étions le problème. Pas collectivement, mais individuellement. Chacun d’entre nous. Pourquoi ? Parce qu’en nous, un monstre égotique avait grandi. Nous avons asservi la nature. Détruit les cadres […] Et, avouons-le, nous avons fait n’importe quoi. Le temps de l’adulte est arrivé. Le monde extérieur ne représente plus une menace. Nous étions la menace […] Nous avons vaincu en nous l’ennemi, et nous pouvons nous présenter à demain en ami ».

Nous avons décrypté le cahier de tendances, aux accents prophétiques, pour vous transcrire, de manière la plus pragmatique possible, les couleurs, matières, formes, effets et imprimés de l’automne hiver 2021, selon Texworld.

Sur le même thème

Egotie, le pays des libertés illusoires

Incognito ©Noma Studio

Ellipse ©Studio Steen

©Fallon Wong

Matières & Formes
Médaillon géométrique – grappe ficelée – croissance anarchique – décomposition radieuse – drapé rigide.

©Anton Panasyuk

©Gregory Beson

©Inabo Photo : Fanny-Radvik

Effets & Imprimés
Relief minéral – opalescence veinée – enduit micellaire – rigidité contrainte – flamboyance saline – flou protecteur – expressionisme floral.

Egolution, vers un ego apaisé

©Cyril Lancelin

unsplash ©Sophie Backed

©Unsplash – Noah Buscher

Matières & Formes
Polymère expansé – brocard rétro – toile marine – satin charnel.

©Gaia Barnatan

©all rights reserved

©Unsplash – Saffu

Effets & Imprimés
Perspective striée – nervure végétale – plisse acérée – pellicule colorée – séquence optique – surface ajourée – écorce vitaminée – fleur glacée.

Egocide, l’ère du changement

©Paolo Grassino

©Lei Xue

©Matthew Hansel

Matières & Formes
Tapisserie dissolue – effeuillage cobalt – structure apparente – imbrication filaire – carapace illusoire – ouverture morcelée.

Coédition Cirva / Sèvres – Cité de la Céramique – Photo : Samy Rio

©Unsplash – Pawel Czerwinski

©Unsplash – Tiraya Adam

Effets & Imprimés
Enduction aqueuse – profusion intrigante – touche vive – film bleuté – numérique primaire – transparence tangible.

Egorama : l’avenir est une sérendipité

©Installation by Seth & Pascal Vilcollet

©Lilian Bourgeat

©Zhang Dali

Matières & Formes
Tricot protecteur – mollesse envoûtante – réseau tridimensionnel – construction primale.

Œuvre originale de la galerie Alain Daudet

©100architects

©Koji Kasatani

Effets & Imprimés
Perforation didactique – empreinte joyeuse – géométrie occidentale – artefact adolescent – enfleurage orientaliste – connexion multicolore – ébauche graphique – assemblage pigmentaire.

A ces nouvelles expressions, il convient d’ajouter une persistance : le rouge, qui a commencé à irradier notre vestiaire cet hiver 2020 et poursuivra sa trajectoire ascendante : « Le monde est prêt à exploser. Rouge de colère. Rouge pour nous alarmer. Pour nous réveiller, comme des taureaux assoupis. Mais rouge, aussi, comme l’amour, le sang qui coule dans nos veines. Comme la passion. Rouge comme un monde qui n’a pas dit son dernier mot. Rouge comme la vie et la mort. Comme un point de bascule où tout est encore possible… ».

©Unsplash – Visuals

©Unsplash – JC Gellidon

©Unsplash – Mhrezaa

Par Florence Julienne