Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Agenda Salons Parisiens

Texworld Paris

Du 10 au 13 février 2020

Salon international de fournitures pour la mode (cuir et matières assimilées, foulards et écharpes, tissus, composants…)  

The Fairyland for Fashion
Six manifestations : Leatherworld, Apparel Sourcing/Shawls & Scarves, Avantex, Texworld, Texworld Denim.

Lieu : Parc des Expositions de Paris Le Bourget
Horaires : du  lundi au mercredi 9h 18h – jeudi 9h 16h30
Prix d’entrée : gratuit sur présentation d’un justificatif (carte de visite, extrait Kbis, etc).
Organisateur : Messe Frankfurt France
www.leatherworld-paris.com
www.shawlsandscarves-paris.com
www.apparelsourcing-paris.com
www.avantex-paris.com
www.texworld-paris.com

Forum des tendances

SETBACK – CONTRE-TEMPS
Comment en sommes-nous arrivés là ? De toute évidence, le plan ne s’est pas passé comme prévu. Quelques soient les opinions, les croyances, les certitudes, personne ne voulait mener l’humanité dans une impasse. Pourtant, les faits sont là. Et maintenant, que faire ? Que faire quand une génération entière porte à la fois la culpabilité de son passé et la responsabilité de son futur ? Il va nous falloir avancer. Et vite même. Mais pour aller où ? Nous partageons tous la sensation pesante que le prochain chemin emprunté sera déterminant. Peut-être le dernier.
Nous regardons autour de nous et observons les signaux d’un monde fatigué de notre présence. Nous hésitons sur la prochaine étape. Si la décision est la bonne, un simple contre-temps. Une respiration dans la mélodie de plus en plus complexe jouée par l’humanité.
L’époque joue les funambules. Menacée par des précipices multiples, en équilibre précaire pour rester sur sa voie. L’incertitude chevillée au corps.
Tout est prêt pour le départ. Il n’y a plus qu’à. A quoi ? On ne le sait pas encore. Mais en ce point de balance, nous contemplons ce monde qui a su vivre en harmonie des milliards d’années. Un miracle. Nous le réalisons enfin. Une vision d’humilité qui ne nous absout pas d’agir. Nous nous faisons élèves. Suivant l’exemple de la sagesse naturelle. Espérant une harmonie. Souhaitant se fondre dans ce monde si parfait.
Quant à nous, nous sommes prêts à évoluer dans un univers parallèle. Un univers où nos actions n’auront plus de conséquence sur la réalité. Voilà la moindre des choses quand on prend conscience de sa propre immaturité. De sa maladresse destructrice. Une profonde respiration et l’humanité va devoir reprendre sa marche en avant. En espérant que le chemin ne nous mène pas devant le miroir de notre propre médiocrité.

Respiration
« … Le juste taux d’oxygène nécessaire à la vie. Une fine couche d’atmosphère au milieu du vide et du froid spatial…. Le vivant est en sursis. Prêt à repartir. Prêt à mourir. Un stand-by en attendant notre prochain mouvement. Nous aussi, nous sommes prêts. L’immobilité n’est plus une option quelque-soit l’issue de nos prochaines décisions. Il va falloir rétablir l’équilibre de ce précaire miracle, quitte à se retirer de l’équation… »

Abnégation
« Nous nous sommes arrêtés pour respirer. Nous avons ouvert les yeux pour contempler. Débarrassés de nos ambitions mortuaires, nous regardons enfin avec humilité… Alors, nous faisons acte de contrition. Nous rangeons, cachons, faisons disparaître les traces de nos civilisations. Nous voilà redevenus des artisans de l’univers. Ne cherchant plus à se défiler devant notre rôle. Reprendre sa place, son labeur, pour le bien de tous. Nous nous faisons tout petits. Presque invisible. Fœtal… »

Contemplation
« Nous avons respiré, il faut maintenant s’inspirer. Cela fait près de quatre milliards d’années que la vie est là. Parfaite. Équilibrée. Belle, tout simplement. Il faut contempler pour comprendre. Nous avons analysé ses rouages et ses mécanismes pour s’y substituer. Nous faisions fausse route. Si nous regardons vraiment, c’est sa beauté et sa perfection qui frappent…. Éternelle. Elle sera la dernière survivante de nos massacres. Elle est donc la solution. La force de vie. »

Évolution
« La vision de demain. Loin des utopies. Pas de feu d’artifice humains. D’arc-en-ciel de couleurs. Sobre et fonctionnel. Un environnement d’humilité. Où l’humain existe, mais discrètement. Où il retrouve sa place. Un parmi d’autres. Les éléments fondamentaux ont repris le devant de la scène. L’ingénierie biologique est la nouvelle inspiration. »

Collections printemps-été 2021

Cet article sera enrichi le 23 janvier 2020.