Le magazine des accessoires de mode

Lien vers le facebook Lien vers le instagram Lien versle linkedin Nous contacter par mail

Agenda Salons Parisiens

Texworld Paris

Du 10 au 13 février 2020

Salon international de fournitures pour la mode (cuir et matières assimilées, foulards et écharpes, tissus, composants…)  

The Fairyland for Fashion
Six manifestations : Leatherworld, Apparel Sourcing/Shawls & Scarves, Avantex, Texworld, Texworld Denim.

Lieu : Parc des Expositions de Paris Le Bourget
Horaires : du  lundi au mercredi de 9 h à 18 h – le jeudi de 9 h à 16 h 30
Prix d’entrée : gratuit sur présentation d’un justificatif (carte de visite, extrait Kbis, etc).
Organisateur : Messe Frankfurt France
www.leatherworld-paris.com
www.shawlsandscarves-paris.com
www.apparelsourcing-paris.com
www.avantex-paris.com
www.texworld-paris.com

Collections printemps-été 2021


Frédéric Bougeard succède à M. Michael Scherpe pour la direction et l’organisation des salons français Texworld.
L’ancien président continuera de représenter les salons de Messe Frankfurt.

Frédéric Pellerin
Nous présentons nos plus sincères condoléances aux proches de Frédéric Pellerin avec lequel nous collaborions, notamment pour les salons Texworld. Au-delà de sa compétence, sa disponibilité et sa gentillesse (il faisait toujours son maximum pour répondre à nos demandes), Frédéric avait une vraie curiosité pour la mode et pleinement conscience des liens vitaux qui unissent une marque, un responsable presse et un magazine. Respect.

Un hommage lui sera rendu le mardi 4 février, à l’occasion du vernissage de l’exposition Talents à Suivre, organisée à la Joyce Galerie, avec les Ateliers de Paris.
168 galerie de Valois, 75001 Paris.


Leatherworld Paris

Une trentaine d’exposants dédiés aux matières animales naturelles, artificielles ou synthétiques. L’offre est spécifiquement destinée aux secteurs maroquinerie, chaussure, ganterie, pièces en peau ou en fourrure. En février, Leatherworld Paris élargit son panorama en accueillant de nouveaux acteurs venus, notamment, de Chine, d’Inde et de Turquie. Installation d’un Trend forum (qui fera également office de Trend café).

 

– sacs, pochettes et accessoires vegan, Hong Kong Kin Hing Handbag. Stand M018

 

– divers accessoires en cuir : Global Leathers Private Limited. Stand L023

 

– forte participation de fausse fourrure avec notamment Kolunsag Muflon. Stand M025


Shawls & Scarves Paris

Une cinquantaine d’exposants spécialistes de la confection de châles, écharpes, foulards, étoles, capes ou encore ponchos aux formes et aux matières variées (cachemire, laine, soie, coton, lin, bambou…). Les experts indiens de la soie, soutenus par l’Indian Silk Export Promotion Council (ISEPC), constitueront l’un des points forts du salon. On note également l’évolution marquée vers la transversalité, avec un rééquilibrage entre l’offre « têtes et épaules » proprement dites, et les accessoires comme les robes de plage ou les paréos et peut-être de nouveaux usages pour ces textiles…


Apparel Sourcing

Dix-huitième édition de ce salon de sourcing pour vêtements, qui accueille environ 400 exposants soit une quinzaine de pays.

Pavillon éthiopien. Le développement durable vu par Village Industry, spécialiste des accessoires, qui utilise des additifs naturels et favorise le travail à la main, sans pour autant compromettre sa productivité. L’entreprise a d’ailleurs mis au point un procédé de teinture naturelle qui fait appel à des pigments extraits de la terre pour une coloration durable et rapide. Village Industry s’appuie sur son propre site de production, mais aussi sur ceux de son réseau d’usines textiles éthiopiennes et africaines, aux compétences complémentaires. L’entreprise peut donc répondre à la demande de petites productions haut de gamme, comme des commandes en gros volume de produits standardisés. Stand G130

 

BKS Bags, basée au Vietnam et en Chine, produit des emballages écologiques et réutilisables pour les marques. Elle fournit des sacs écologiques, recyclés et vierges, qui réduisent l’empreinte écologique de divers matériaux. (sacs de sport en polyester, duffle bags, sacs à dos et tote bags). La société inaugure, à l’occasion du salon, une innovation durable pour réduire les déchets marins, permettant le traitement écologique du plastique orphelin (un plastique à usage unique de faible valeur qui ne peut pas être recyclé) dans les zones de mauvaise gestion des déchets. Leur innovation permettra aux entreprises qui fabriquent des produits en plastique de réduire ou de neutraliser leur impact sur l’environnement.
BKS Bags. Stand J039


Avantex

Salon international consacré à l’innovation technologique et au développement durable au service des industries de la mode. Avantex Paris poursuit sa mission de décryptage avec, en février, un éclairage spécifique sur le segment retail à travers les technologies et concepts qui feront les boutiques de demain. Les animations et les cycles de conférences autour de ce thème sur l’Agora Avantex permettront d’approfondir ces potentialités.

L’expérience « phygital », physique en magasin avec les avantages du digital, de la start-up lyonnaise Thunderstone

 

L’étendue des possibilités en termes d’étalage et de personnalisation grâce à Smartpixel


 

Texworld et Texworld Denim

Sourcing des tissus, des composants, des matières et des fournitures pour l’industrie de la mode et de l’habillement.


Forum des tendances

SETBACK – CONTRE-TEMPS
Comment en sommes-nous arrivés là ? De toute évidence, le plan ne s’est pas passé comme prévu. Quelques soient les opinions, les croyances, les certitudes, personne ne voulait mener l’humanité dans une impasse. Pourtant, les faits sont là. Et maintenant, que faire ? Que faire quand une génération entière porte à la fois la culpabilité de son passé et la responsabilité de son futur ? Il va nous falloir avancer. Et vite même. Mais pour aller où ? Nous partageons tous la sensation pesante que le prochain chemin emprunté sera déterminant. Peut-être le dernier.
Nous regardons autour de nous et observons les signaux d’un monde fatigué de notre présence. Nous hésitons sur la prochaine étape. Si la décision est la bonne, un simple contre-temps. Une respiration dans la mélodie de plus en plus complexe jouée par l’humanité.
L’époque joue les funambules. Menacée par des précipices multiples, en équilibre précaire pour rester sur sa voie. L’incertitude chevillée au corps.
Tout est prêt pour le départ. Il n’y a plus qu’à. A quoi ? On ne le sait pas encore. Mais en ce point de balance, nous contemplons ce monde qui a su vivre en harmonie des milliards d’années. Un miracle. Nous le réalisons enfin. Une vision d’humilité qui ne nous absout pas d’agir. Nous nous faisons élèves. Suivant l’exemple de la sagesse naturelle. Espérant une harmonie. Souhaitant se fondre dans ce monde si parfait.
Quant à nous, nous sommes prêts à évoluer dans un univers parallèle. Un univers où nos actions n’auront plus de conséquence sur la réalité. Voilà la moindre des choses quand on prend conscience de sa propre immaturité. De sa maladresse destructrice. Une profonde respiration et l’humanité va devoir reprendre sa marche en avant. En espérant que le chemin ne nous mène pas devant le miroir de notre propre médiocrité.

Respiration
« … Le juste taux d’oxygène nécessaire à la vie. Une fine couche d’atmosphère au milieu du vide et du froid spatial…. Le vivant est en sursis. Prêt à repartir. Prêt à mourir. Un stand-by en attendant notre prochain mouvement. Nous aussi, nous sommes prêts. L’immobilité n’est plus une option quelque-soit l’issue de nos prochaines décisions. Il va falloir rétablir l’équilibre de ce précaire miracle, quitte à se retirer de l’équation… »

Abnégation
« Nous nous sommes arrêtés pour respirer. Nous avons ouvert les yeux pour contempler. Débarrassés de nos ambitions mortuaires, nous regardons enfin avec humilité… Alors, nous faisons acte de contrition. Nous rangeons, cachons, faisons disparaître les traces de nos civilisations. Nous voilà redevenus des artisans de l’univers. Ne cherchant plus à se défiler devant notre rôle. Reprendre sa place, son labeur, pour le bien de tous. Nous nous faisons tout petits. Presque invisible. Fœtal… »

Contemplation
« Nous avons respiré, il faut maintenant s’inspirer. Cela fait près de quatre milliards d’années que la vie est là. Parfaite. Équilibrée. Belle, tout simplement. Il faut contempler pour comprendre. Nous avons analysé ses rouages et ses mécanismes pour s’y substituer. Nous faisions fausse route. Si nous regardons vraiment, c’est sa beauté et sa perfection qui frappent…. Éternelle. Elle sera la dernière survivante de nos massacres. Elle est donc la solution. La force de vie. »

Évolution
« La vision de demain. Loin des utopies. Pas de feu d’artifice humains. D’arc-en-ciel de couleurs. Sobre et fonctionnel. Un environnement d’humilité. Où l’humain existe, mais discrètement. Où il retrouve sa place. Un parmi d’autres. Les éléments fondamentaux ont repris le devant de la scène. L’ingénierie biologique est la nouvelle inspiration. »


Conférences

Agora Avantex

Lundi 10 février
10 h : impression et teinture textile, innover pour limiter la consommation d’eau et diminuer son impact écologique
11 h : recyclage et biopolymères, solutions durables et scalables pour l’industrie textile habillement
14 h 15 : comment la culture pop influence la mode ? Et inversement !

Mardi 11 février
10 h : big tech Stars et mode, quel futur ?
11 h 15 : alliances entre marques de mode et startups digitales, retours d’expérience. Conférence Pays : Ethiopie

Mercredi 12 février
10 h : nouveaux outils d’analyse des filières, dimensions écologique et sociale s’imposent.
11 h 15 : le fabriqué à la commande numérique est-il l’avenir du retail ?

Jeudi 14 février
12 h : présentation du Salon Avantex, fenêtre sur le futur de la mode

Agora Apparel Sourcing & Leatherworld

Lundi 10 février 2020
10 h : les tendances de la mode et les techniques de coupe pour apporter une valeur commerciale
11 h : « Contre-temps Printemps-Eté 2021 », conférence des tendances
14 h 15 : Comment la culture pop influence la mode ? Et inversement !
15 h 30 : l’entretien des textiles et des matières alternatives

Mardi 11 février 2020
10 h : comment tirer parti de votre chaîne d’approvisionnement pour vous rapprocher de vos clients ?
14 h 15 : comment obtenir 100 % de traçabilité et de transparence à moindres efforts et coût ?
15 h 30 : la richesse de l’Industrie textile traditionnelle Mongole

Mercredi 12 février 2020
10 h : conférence de tendances : les tendances consommateur dans la mode
11 h 15 : perspectives Pantone sur la façon dont la nature et les consommateurs d’aujourd’hui, guidés par leurs convictions, influencent les tendances des couleurs dans/à travers le design pour 2021-2022
14 h 15 : de quels services la mode a-t-elle besoin aujourd’hui ?
15 h 30 : de bons exemples dans la mode

Jeudi 13 février 2020
10 h : introduction sur les salons de mode, l’anticipation des tendances


Fashion shows (espace catwalk Hall 2)

Deux défilés comprendront de l’accessoire :
– Leatherworld, lundi 10 février 2020 à 14 h
– Apparel Sourcing meets Shawls & Scarves, jeudi 13 février 2020 à 11 h

Pour en savoir plus sur les fashion shows, lire notre article sur le sujet paru à l’occasion de l’édition septembre 2019 en cliquant ici.


Services

Mouvtex
Plateforme spécialisée dans le Fashion Wear, Mouvtex offre aux donneurs d’ordre une base de données à consulter de plus de 1 570 fabricants dans 57 pays, fabricants qu’ils peuvent contacter directement et gratuitement pour la fabrication de vêtements, sous-vêtements, accessoires, tissus, fils et linge de maison. Les acheteurs peuvent également demander des cotations et trouver des produits finis.