Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Actualités Salons

Texworld Paris

Fashion shows

Du 16 au 19 septembre 2019, le salon professionnel mondial du tissu, fournitures et accessoires a offert un podium de défilés aux exposants venus d’Asie, Afrique, Inde…

Par Florence Julienne 

Les salons professionnels ont tous renoncé (voire jamais eu l’idée) d’organiser des défilés de mode. Tous sauf un : Messe Frankfurt France, en charge de Leatherworld, Shawls&Scarves, Apparel Sourcing, Avantex, Texworld et Texworld Denim.

22 shows en 4 jours, orchestrés en backstage par le créateur Eymeric François, ce n’est pas rien ! Ces défilés ont l’avantage de vouloir offrir une image un peu plus glamour du savoir-faire des exposants, aux noms inconnus (pour ne pas écrire compliqués), venus des quatre coins du monde. Il ne s’agit pas ici de renier le modèle du stand traditionnel — d’autant que certains sont très jolis comme celui des accessoires d’Afrique du Sud, sur lesquels nous avons publié un reportage, en octobre 2018, mais de faire la lumière sur un autre format.

Ainsi, pour présenter l’Automne-Hiver 2019/2020, le catwalk de Texworld, situé à l’entrée, à côté de Leatherworld, a accueilli le spectacle de fournisseurs venus du Sri Lanka, Cambodge, Chine, Afrique… et de bien d’autres pays, réunis dans les shows Leatherworld et Schawls&Scarves.
A travers cet article, nous souhaitons vous montrer à quoi ressemblent ces performances scéniques, même si, pour cette fois, les accessoires n’y jouent pas un rôle prépondérant.

Apparel Sourcing meets Shawls&Scarves

Meet in Africa

Cambodia On Stage

China Brands - Young Designers

Poursuivant l’accompagnement d’une dynamique mode respectueuse de l’environnement, Texworld met également à l’honneur les fournisseurs chinois, encadrés par le CCIPTTEX*, qui réalisent des vêtements à partir de tissus ayant une meilleure empreinte écologique.

China Brands - Sustainability

CCIPTTEX *Organisation parrainée par le gouvernement chinois, au sein du Conseil National Chinois du Textile et du Vêtement (CNTAC), dédiée à la promotion des exportations du textile chinois.

A lire également…
Texworld, pour une industrie textile plus écologique