Le magazine des accessoires de mode

Actualités Salons, Galeries Photos

Who’s Next / Bijorhca septembre 2021
Multi-accessoires / Bijoux et fournitures

Who’s Next / Bijorhca septembre 2021

Organiser les salons professionnels Who’s Next & Bijorhca dans un contexte de crise sanitaire : un challenge et un pari plutôt réussis par les organisateurs. Voici le salon en images.

Par Florence Julienne © Spaniard Studio

Qu’elle fut attendue cette édition de Who’s Next après plus d’un an de retrait forcé ! W.S.N Développement avait certes maintenu le contact physique en programmant des showrooms dans ses locaux de la rue Guénégaud, à Paris, mais le retour au parc des Expositions, porte de Versailles, même en format réduit, avait un goût de retrouvailles pour tous les visiteurs ! Malgré les contrôles à répétition (pass sanitaires, sacs, badges), l’allégresse était au rendez-vous. Les organisateurs avaient opté pour une scénographie entre flower power et fête foraine et orchestré deux soirées très festives, comme seul Who’s Next sait le faire. Le programme de conférences, renouvelé par rapport à d’habitude, était très enrichissant.

Bijorhca, nouveau venu, sort revigoré de cette première édition au sein de Who’s Next

En marge de Who’s Next accessoires (Hall 5.2, 5.3), le point marquant était l’intégration de Bijorhca dans la dynamique globale. L’événement dédié à la filière de la bijouterie, joaillerie, horlogerie, a su trouver sa place et (re)trouver ses marques dans le Hall 6, balisé par une signalétique au sol dédiée et un éclairage personnalisable, adapté à la présentation de bijoux. Malgré les difficultés (voire impossibilités) de voyager, le salon Bijorhca a enregistré 26 % de visiteurs internationaux, principalement venus de Belgique, Espagne, Italie, Allemagne et Suisse. Les exposants ont tous convenu de la nécessité de pouvoir présenter physiquement leurs collections, même si le networking (plateformes web et réseaux sociaux) s’est imposé comme un outil de prospection alternatif. Enfin la rencontre entre les bijoux Fantaisie et l’univers de la mode, défendu par Who’s Next, a été saluée par les créateurs qui voient dans le rapprochement Bijorhca/Who’s Next l’occasion de décupler leur force en s’ouvrant aux boutiques de prêt-à-porter, à l’affût de bijoux mode pour compléter leur offre textile.

Bijorhca côté marques

Bijorhca côté sourcing

Who’s Next fait grandir le salon Impact

Les accessoires (foulards, chapeaux, chaussures, bijoux et très peu de sacs) étaient réunis dans le Hall 5 dans une configuration de proximité qui rendait les produits plus accessibles (il faut bien qu’il y ait quelques avantages à être en format réduit). Mais s’il y a bien une unité qui grandit, c’est sans aucun doute Impact, qui prouve, saison après saison, un fait : la préoccupation environnementale n’est plus juste une posture, mais une réalité de marché. Et c’est ainsi que pour la première fois, C+ accessoires a pu réaliser un article entier sur les sneakers écoresponsables, la maroquinerie éco-conçue (à paraître le 26 octobre) et une partie sur la tendance foulard dans les cheveux grâce à ses exposants. Gageons que ce ne seront pas les derniers… A l’année prochaine !

Prochaine édition des salons sous la bannière Who’s Next : du 21 au 24 janvier 2022, Parc des expositions, Porte de Versailles, avec un anniversaire mémorable : Bijorhca fêtera sa 150ème session.