ICE diamond : des bracelets ornés d’un diamant synthétique
Les diamants sont éternels et c’est bien cette notion de durabilité que la marque de montres Ice-Watch souligne avec cette seconde collection de bracelets, nommés ICE diamond.
Par Florence Julienne
Match Your Watch. Le principe d’ICE Jewellery est d’habiller le poignet avec une gamme de bracelets en couleurs qui matchent avec celles de la montre. Après les Chains Bracelets, voici venu le temps d’ICE diamond, un bracelet nanti… d’un diamant, oui, mais pas de n’importe lequel ! Ice-Watch a fait le choix d’utiliser des diamants lab grown, des pierres de synthèse sourcées et garanties par la société anversoise Madestones.
Une démarche écoresponsable qui ne date pas d’hier
Ice-Watch possède un centre logistique à Bastogne (Wallonie) autonome en électricité, grâce à 870 panneaux photovoltaïques ; gère des ruches productrices d’un miel offert à des associations ; fait fabriquer ses packagings dans des Entreprises de Travail Adapté (ETA) ; dispose d’un parc automobile entièrement électrique ; transporte ses marchandises en bateau plutôt qu’en avion ; et enfin propose un service de recyclage, en partenariat avec Eco tempo, en offrant au client 30% de réduction sur un nouveau modèle en échange d’un ancien — quelle qu’en soit l’origine — destiné à être démonté puis recyclé. Sans oublier le lancement en 2020 de l’Ice Solar Power qui fonctionne à l’énergie solaire !
Des diamants synthétiques montés sur des cordons de couleurs et des chaînes
La collection est née de l’identité commune entre Ice-Watch et la pierre réputée pour être la meilleure amie des femmes. Il y a 15 ans, pur effet du hasard ?, les premières montres Ice-Watch étaient transparentes et le terme Diamant se dit également Ice en anglais.
Ici, chaque pierre (pureté VS, couleurs D/F) est sertie — argent recyclé 925 plaqué Or 18K, 3 Micron pour la version dorée, et plaqué Rhodium pour la version argentée — et glissée soit sur un cordon en coton (160/185mm) issu du recyclage textile, soit sur un mixte cordon/chaînette (190mm). Équipés d’un fermoir mousqueton et d’un système coulissant, les bracelets sont faciles à attacher et à ajuster à tous les poignets.
Fidèle à son amour de la couleur, la marque propose une palette de 20 nuances pour les adultes et 4 pour les enfants.
Un prix et un concept visuel eye-catching
Mais ce qui caractérise cette nouvelle collection, c’est aussi son positionnement prix : 99€ pour un diamant de 0,03 carat et 119€ pour 0,05 carat. De quoi satisfaire un plus grand nombre, d’autant que le bracelet s’accompagne d’un packaging original : un disque translucide en plastique recyclé, pur objet design, inspiré des facettes du diamant et assorti aux couleurs du bijou. Ce support vient se lover dans un écrin de carton immaculé, accompagné d’un livret explicatif sur l’authenticité, l’entretien et la garantie du diamant.
En outre, un présentoir mi-tableau, mi-sculpture, décliné du packaging, est offert aux commerçants HBJO, qui s’engagent a minima sur l’achat de 24 articles : 10 bracelets avec cordon coton, 10 avec cordons chaîne, et 4 modèles enfants.
La commercialisation a débuté sur les salons professionnels (Journées d’Achats et Who’s Next) en janvier 2023 et les livraisons chez les premiers revendeurs sont prévues en mai, à la veille de la fête des mères.
Gageons que le trio désirabilité/écoconception/accessibilité saura en charmer plus d’une…