Le magazine des accessoires de mode

Actualités Salons

Interview

« Le salon Maison&Objet se différencie de tous ses concurrents par la pluralité de son offre
et sa dimension internationale »

Le secteur Fashion Accessories, qui regroupe les accessoires de mode au sein du salon Maison&Objet, existe depuis plus de 20 ans. Face à cette longévité et ce succès, C+ accessoires a rencontré son directeur, Guillaume Prot, pour connaître le profil des exposants accessoires, les conditions d’accès, le type de visiteurs et les perspectives à venir du salon.

Propos recueillis par Florence Julienne

Secteur-Fashion-Accessories-Maison-et-Objet

Une pluralité d’accessoires de mode pour enrichir l’offre

Comment expliquer le succès de Fashion Accessories ?
Le secteur Fashion Accessories est petit par la taille, mais le volume de marques y est dense : entre 230 et 250 marques (sur un total de 2 400 exposants en Septembre 2023 par exemple). La diversité de l’offre, en termes de profils, origines et styles, en fait sa richesse. Le bijou représente 50% du secteur. Puis viennent l’accessoire textile — sac, écharpes, gants — (25%) ; le balnéaire en janvier — serviettes de bain, sac de plage, vêtements en éponge — (5%) et enfin la maroquinerie (20%).

Quels sont vos critères de sélection ?
Sur une surface de 3000 m2 (74 000 m2 au total), nous avons vocation à offrir la plus grande variété d’articles possible pour peu qu’elle soit créative, de qualité et différenciante. Ce n’est pas le positionnement prix qui nous attire, mais la capacité du produit à répondre à un besoin du marché.

Quelle est la typologie des exposants ?
Ce sont des petites structures la plupart du temps, plutôt des créateurs. Nous avons un turnover de plus de 30%, qui est en phase avec le reste du salon. En septembre 2023,  accueillerons 70 nouvelles sociétés sur le secteur Fashion Accessories. Ce qui caractérise le mieux ces marques ? Leur grande agilité, leur présence sur la salon à la recherche de nouveaux clients pour accélérer leur croissance, certaines sont aussi, depuis la Covid, le fruit d’une reconversion professionnelle. Enfin, nous assistons à  une recrudescence de marques de prêt-à-porter qui voient dans Maison&Objet l’opportunité d’élargir leur scope de clientèle, ce qui apporte une corde supplémentaire à ce secteur très visité.

Quid des accessoires de mode dispatchés dans d’autres secteurs que Fashion Accessories ?
Lorsqu’une société a autre chose que des accessoires dans son portefeuille produits, nous la positionnons dans la zone qui nous semble la plus appropriée pour toucher son marché. Par exemple, les fabricants de sacs à dos préfèrent être associés à une image de mobilité urbaine qui colle davantage au secteur Smart Gift que Fashion. Ainsi on peut retrouver dans certains cas de l’accessoire au-delà des frontière de ce secteur dédié.

Comment s’est comporté le secteur des accessoires de mode par rapport à la crise Covid ?
Fashion Accessories a mieux résisté que les autres secteurs du salon, pour lesquels la reprise s’est faite plus progressivement. En septembre 2022, dès la sortie de crise, nous comptabilisions 210 exposants contre 230 en septembre 2018. L’accessoire de mode est un secteur très attractif, pourvoyeur de nombreuses candidatures pour y exposer, car c’est un produit très plébiscité par nos visiteurs. Souvent considérés comme des achats d’impulsion ils créent de la dynamique dans les points de vente et répondent à un besoin chez les consommateurs.

Stand-bijoux-MUJAJUMA-sur-MaisonetObjet-

Des conditions d’accès facilitées par une équipe dédiée

Une équipe commerciale est-elle dédiée aux accessoires de mode ?
Tous nos secteurs sont gérés par des équipes d’experts. Bode Yanga et Raphaelle Berger. sont en charge du secteur Fashion Accessories. Elles exercent depuis quelques années à la Safi. Nous disposons également d’un réseau de 18 agents à l’international, couvrant 28 pays.

Comment est organisée la prospection ?
Nos commerciaux se déplacent sur les salons professionnels, pigent dans les magazines et veillent sur les réseaux sociaux pour identifier les marques qui n’exposent pas encore. Par ailleurs, la notoriété très forte de Maison&Objet nous alimente en leads provenant des 4 coins du monde de façon très régulière. Un gros travail de curation est alors effectué pour attirer les meilleurs d’entre eux sur le salon.

Comment vous positionnez-vous par rapport aux autres salons existants ?
Notre force est de bénéficier d’une dimension internationale, soit 35 000 à 40 000 visiteurs internationaux sur chaque édition. Notre promesse est de donner accès à une clientèle diversifiée et très internationale.

Que pouvez-vous nous dire sur l’offre (prix et services) ?
Nos surfaces locatives débutent à 6m2. La location au mètre carré est d’environ 320€. En effet, le forfait Junior rates permet à un nouvel entrant de bénéficier d’un tarif remisé de 30%, de 15% sur sa seconde participation et de 5% sur la troisième. Ce tarif fluctue en fonction des zones occupées, certaines disposant de plus visibilité. Il faut enfin compter entre 300 et 500€ supplémentaires pour les frais techniques. Nous encourageons nos exposants à créer leur propre univers de marque, ce qui fait l’une des particularités d’un salon lifestyle comme Maison&Objet, biais par lequel nous créons de la désirabilité chez les visiteurs tout en valorisant l’image de marques de nos exposants. Dans l’hypothèse ou un exposant souhaite simplifier sa préparation au salon, nous disposons également d’un catalogue de prestations permettant de l’accompagner.

Stand-sacs-HINDBAG-sur-MaisonetObjet ¢AN

Des visiteurs internationaux à la recherche de surprises et nouveautés

À qui s’adresse l’offre accessoire de mode ?
Les deux premières motivations de nos visiteurs sont : rencontrer de nouveaux fournisseurs et découvrir de nouveaux produits. L’accessoire de mode, étant facile à achalander et pratique d’un point de vue logistique, répond à ces attentes. Nous nous adressons à une population à la recherche de produits variés, à la fois dans leur typologie, origine, matériaux utilisés…
De fait, le secteur Fashion Accessories est probablement le lieu où la variété des profils de visiteurs est la plus riche : magasins indépendants, department stores, concept stores, boutiques de musée, de décoration, de wellness, d’hôtels, de mode…

Comment se comportent les acheteurs français depuis l’épisode Covid ?
En France, tant pour les exposants que pour les visiteurs, la reprise a été progressive, la proportion de marques françaises, sur l’édition septembre 2023, est en hausse mais plus significative encore sur les marques étrangères. Les marchés internationaux portent M&O (Moyen-Orient, USA et Europe, notamment l’Italie et l’Espagne).

Que faites-vous pour attirer les acheteurs ?
Nos agents font la promotion du salon à l’international et nos exposants eux-mêmes sont d’importants prescripteurs : nous mettons à leur disposition des invitations gratuites ; nous leur fournissons un kit de communication pour les réseaux sociaux, sur lesquels Maison&Objet est très présent (Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest et nouvellement TikTok, soit 2 millions de followers). La présence d’environ 2000 marques connectées toute l’année avec notre communauté sur notre plateforme digitale MOM est aussi le meilleur moyen de créer le besoin et la désirabilité propre au salon.

Stand-foulards-INOUI-sur-MaisonetObjet ©AN

Des perspectives d’avenir tournées vers le digital

Dans un contexte qui reste compliqué, quelles sont vos perspectives ?
Nous étions sur une tendance à la réduction des surfaces… Or, cela s’est inversé ! Les entreprises voient à nouveau un intérêt à participer à des salons tels que le nôtre, meilleure façon de se reconnecter à notre communauté et gagner de nouveaux clients. À l’occasion de la prochaine édition de septembre, nous avons été contraints d’établir des listes d’attente sur certains secteurs du salon, preuve de la dynamique retrouvée et d’une certaine forme d’optimisme dans un marché néanmoins compliqué. Des enquêtes internes montrent un taux d’intention de retour des marques et du visitorat beaucoup plus élevé que précédemment.

Comment comptez-vous faire évoluer Fashion Accessories, et, par extension, le salon ?
La transversalité et la curation étant un levier formidable, nous voulons continuer à monter en gamme. Nous souhaitons que le salon soit un moment de fête, de convivialité, d’expériences pour faciliter le parcours du visiteur : sourcing, décodage des tendances et décryptage des nouveautés sur les espaces What’s New.

En septembre, avec Peclers Paris, nous relançons un forum de tendances transversal lifestyle où nous développons le thème Enjoy. Enjoy, pour retrouver le plaisir de fréquenter le salon. Ce forum a pour but d’en faciliter la lecture, de mieux identifier et sourcer les besoins, à travers le décodage des tendances et le décryptage de nouveaux produits.

La plateforme MOM, lancée il y a 7 ans, nous a permis de passer la crise Covid avec davantage d’agilité que certains de nos compétiteurs. MOM est construit sur un modèle d’abonnement avec génération de lead (processus consistant à attirer des visiteurs et des prospects qui ont émis de l’intérêt, N.D.L.R.) et demandes entrantes des acheteurs. Désormais, elle est une place de marché BtoB, sur laquelle les clients peuvent passer commande. Pour  les marques du secteur Fashion Accessories, il y a une réelle appétence pour ce format, cette catégorie de produits étant très demandée sur la plateforme.

Comptez-vous introduire de nouveaux produits dans votre offre ?
En septembre 2023, nous lançons un nouveau secteur lié au wellness, nommé Well-being & Beauty. Il correspond à un réel besoin de prendre soin de soi. L’approche écoresponsable montre l’importance du bien-être intérieur. Dans un univers holistique, nous allons réunir des flagrances pour l’harmonie du corps et de l’esprit, de la cosmétique, des articles pour le respect de son intéreur, pour le plaisir personnel, autour du yoga, du tarot ou de la numérologie…

En 2024, nous développerons une offre de mode et de prêt-à-porter, répondant à la demande à la fois du côté des marques qui trouvent dans le salon une capacité à élargir leurs profils de clientèle et à la fois côté acheteurs de plus en plus désireux de diversifier leurs assortiments produits.