Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Bijoux

Les 3 montres connectées à suivre en 2019

Découvrez notre sélection de montres connectées 2019, à prix grand public, repérées à Baselworld et autres présentations professionnelles.

A quoi peut bien servir une montre à part donner l’heure ? C’est la question que se posent tous ceux qui se penchent sur la technologie des wearables (accessoires connectés). De fait, à chaque accessoire intelligent correspond, potentiellement, une demande du marché…

Kronaby X Festina-Lotus

Le mixte smartwatches et savoir-faire horloger Le fabricant et distributeur espagnol horloger — Festina, Lotus, Candino, Jaguar et Calypso — a profité de sa présentation, au Four Seasons Lisbonne, du 17 au 20 mars dernier, pour introduire sa nouvelle acquisition : la marque Kronaby. Début mars, Festina-Lotus SA a en effet annoncé le rachat de la société suédoise Anima AB, spécialisée dans les montres connectées hybrides. Cette transaction fixe clairement un cap stratégique avec l’intégration d’une nouvelle technologie et de nouveaux effectifs. Le groupe prévoit de conserver en Suède le pôle R&D concernant le cloud, l’analytique (stockage et analyse des données) et les applications pour smartwatches. Tandis que Festina Lotus SA gérera l’ensemble des autres opérations (fabrication, commercialisation…).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C+ accessoires (@cplusaccessoires) le

« A Lisbonne, nous nous sommes contentés d’officialiser cette opération en montrant les produits tels qu’ils sont aujourd’hui, indique David Bing, directeur marketing. La suite, c’est la façon dont Festina va s’approprier le produit ! ». En l’état, Kronaby se distingue par un design minimaliste et des fonctionnalités intelligentes, telles que le filtrage de notifications, le réglage automatique du fuseau horaire, le contrôle de la musique ou de l’appareil photo…
En voici, ci-dessous, une petite démonstration :

Casio 

GPS avec cartographie pour l’outdoor C’est la 3e génération des montres connectées pour sports de plein air de Casio, qui exposait, cette année, au salon international de l’Horlogerie Bijouterie Baselworld. Particulièrement destinée aux randonneurs, la Casio Pro Trek smart WSD-F30 leur permet de télécharger des cartes (5 cartes mémorisables de 40 kmchacune via Map box pour un usage hors ligne) et d’indiquer des repères manuellement. Elle est équipée d’un capteur GPS/Glonass, ainsi que d’un baromètre, altimètre et d’une boussole. Grâce au mode étendu développé par Casio, les amateurs peuvent utiliser la montre et ses capteurs outdoor, couper leur téléphone et utiliser la puce GPS pendant 3 jours, à raison de 8 heures d’activités journalières, ce qui rend possible la géolocalisation, en temps réel, même hors connexion. Une fonction plutôt pratique quand on se perd en rando ! L’écran double couche noir&blanc (LCD) et couleur (technologie Oled) affiche l’heure et les capteurs outdoor en continu (pas d’écran noir) préservent la batterie (1 mois non connecté). Le modèle WSD-F30 est étanche 50 m et munie d’un micro pour pouvoir dicter des messages (sur Androïd). Boîtier 54 mm. Prix public : 549 €.

Fossil 

Suivi du rythme cardiaque Le Groupe Fossil était présent, comme à son habitude, dans les locaux de son siège européen au Riehenring 182, à quelques minutes du salon. Baselworld. La Fossil Sport est équipée d’un capteur de rythme cardiaque par technologie optique : il mesure le rythme cardiaque avec des lumières LED — présentes au dos du boîtier de la montre — qui s’illuminent au contact de la peau pour mesurer les changements de lumière en fonction du flux sanguin. Par ailleurs, concernant l’économie de batterie, le géant américain a choisi de se reposer sur les nouveaux profils énergétiques de Google et Qualcomm, en intégrant le processeur Snapdragon Wear™ 3100, qui étend l’autonomie (hors connexion) de la Fossil Sport à 3 jours, contre 1 auparavant. En mode connecté, elle résiste 24 h maximum, en fonction de l’utilisation que vous en faites.

Fossil Sport bénéficie également de la technologie de paiement sans contact NFC (Google Pay™) et d’un GPS intégré. Interface Wear OS, compatible avec iOS 9.3 ou ultérieur et Android™ 4.4 ou ultérieur (à l’exception de Go Edition). Ø Boîtier 43 mm. Bracelet interchangeable. Prix public : 249 €.

Par Florence Julienne

Lire plus d’actualités montres et bijoux 2019