Les secteurs de la Bijouterie Fantaisie, Métaux Précieux, Orfèvrerie et Industries Appliquées aux Métiers d’Art sauront-ils s’adapter au monde de demain ?
La crise sanitaire consolide la progression du e-commerce
Si la progression du canal on line se confirme, elle révèle aussi l’attente de nouveaux clients, très attachés à leurs magasins physiques, en quête de phygital.
Vivienne Westwood, le parcours d’une fashion activist
Art, mode et subversion. Du Punk aux revendications écologiques puis politiques, le musée des tissus de Lyon expose les collections et accessoires d’une passionaria de la mode.
Portrait itinérant de Sarah Goutard, une femme qui aime la mode, les bijoux… distribue MyaBay et Cluse et vient de signer avec Flowersforzo.é et Layone, via son showroom.
Tout ce que vous souhaitez savoir sur l’horlogerie de 2000 à 2020, des montres iconiques au marché de l’occasion, à travers l’expertise de GMT Publishing.
Après avoir été boudé, le vert bénéficie d’une vague propice à sa réhabilitation. Et les bijoutiers de convoquer cristaux et pierres fines aux vertus positives.
La tendance ethnique remet au goût du jour les richesses de Dame Nature, mais pour coller à l’air du temps, les créations devront aborder une touche vintage.
Bracelets masculins : l’homme cède à l’accumulation
Fini le temps où il se cachait sous une manche ou ne sortait que le week-end ! Désormais, le bracelet masculin s’expose au quotidien et s’affiche à plusieurs.
Le numérique vole au secours du point de vente physique
E-shop, click & collect, livraison à domicile, réseaux sociaux, prestations privées… Petit tour des solutions connectées adaptées aux commerces de proximité.
Pierres Précieuses, Van Cleef & Arpels expose au Jardin des Plantes
Mise en regard de près de 360 minéraux, gemmes et objets d’art issus de la collection du Museum National d’Histoire Naturelle et plus de 250 créations puisées dans la collection patrimoniale du célèbre joaillier.
Les montres Rich Gone Broke passe sous pavillon coréen
La marque française, aux bracelets en tissus interchangeables, créée par Red Luxury Group, appartient désormais au distributeur coréen, Min International.
Houruniverse, vers une nouvelle version de Baselworld…
MCH, organisateur du salon de Bâle, annonce la création d’une plateforme hybride B2B2C pour l’horlogerie, joaillerie et pierres précieuses. Avant-première.
Les idées des babas cool – le retour à la nature, le refus du tout matérialisme – assoient l’émergence d’une esthétique renouvelée et durable pour l’été 2020.
Un air printanier a soufflé sur les Journées d’Achats en janvier dernier. Bouquets sur les cadrans de montres, fleurs et pétales sur les bagues et bracelets…
Adieu petit bracelet fin… Les bijoux, repérés sur Bijorhca, ont su cultiver l’art de l’hyperbole avec moult paillettes, effets d’accumulation et volumes XXL.
Rencontre inédite entre jeunes stylistes et commerçants
Le parcours Like a permis à 12 boutiques de présenter le travail des créateurs sélectionnés pour concourir à la 4e édition d’un festival de mode aux accents populaires.
Charlotte Chesnais, D’Estrëe, Solovière et De Rigueur sont les heureux gagnants d’un appel à projets, initié en 2018, par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA).
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé les 222 villes retenues qui pourront bénéficier du plan national pour dynamiser les centres-villes.
La marque de sport allemande confie la conception, le développement et la distribution de ses montres, traditionnelles et connectées, au groupe américain.
Deux expositions, l’une au Palais Galliera, l’autre au MAD, consacrent celui qui incarne et résume la quintessence de la création de ces 30 dernières années.
La 33e édition du Festival International de Mode, Photographie et d’Accessoires de Mode a nominé une marque spécialisée dans l’habillage pour appareils auditifs.
Un jury de professionnels, réuni autour de Pierre-François Le Louët, président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, décernera deux prix.
Créé dans les années 1950, mais toujours snobé par le secteur du luxe en 2017, le diamant synthétique se fraye pourtant un chemin. Discrètement mais sûrement.
Together We Jewel propose de réunir plusieurs marques de bijoux, selon un concept de ventes inédit, entre pop-up store et showroom, où règne un esprit de partage.
Du 14 octobre 2017 au 11 mars 2018, l’exposition révèle le savoir-faire des costumiers, modistes, perruquiers, coiffeurs, bijoutiers de spectacle, plumassiers ou carcassiers…
La créatrice de bijoux de Haute Fantaisie s’offre un nouvel écrin au 14 rue Royale à Paris, entre L’Oréal et Iro, en lieu et place de l’ex boutique Poiray.
Jusqu’au 30 novembre 2017, cette initiative présente une soixantaine de projets, expositions et conférences, réunissant des artistes et chercheurs internationaux.
Face aux géants de la vente en ligne, les spécialistes, actifs sur le web, cultivent leur stratégie de niche en lien ou non avec un réseau de boutiques physiques.
Du 19 au 21 septembre 2017, à l’occasion du salon Première Vision Paris, la marque présente ses innovations pour la saison automne-hiver 2018/2019. En voici un premier aperçu…
L’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’Institut Français de la Mode (IFM) ont lancé une formation doctorale dédiée à l’univers de la mode et du luxe.
Du 16 au 20 juin 2017, Christian Bernard, fabricant et distributeur français de bijouterie-joaillerie, vend 1 500 lots et pièces uniques aux professionnels et aux particuliers.
Les capsules sont-elles la clef de la réussite pour renouveler l’offre en boutique ? C’est en tout cas le pari du joaillier parisien Gringoire en collaborant avec l’artiste-peintre Caroline Faindt.
Jusqu’au 30 avril 2017, le centre d’innovation et de design au Grand-Hornu reprend l’exposition présentée au Musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporain de Lausanne en 2015.
Du 8 avril au 17 septembre 2017, l’exposition présente les relations croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle à nos jours.
A l’occasion de sa réouverture et jusqu’au 17 juin 2017, la bibliothèque des arts graphiques et des métiers d’art de la ville de Paris explore la garde robe féminine durant la première guerre mondiale.
Aménagée dans les espaces souterrains du Palais, sur une surface de 670 m2, la galerie des collections permanentes offrira au public un espace dédié à l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours.
Créé par le Village des Créateurs à Lyon en 2007, ce concours fut, dès son origine, conçu comme un véritable tremplin pour les créateurs. Lancement de sa 11e édition.
Volet disputé des relations commerciales, les exclusivités de diffusion, consenties par la marque à son revendeur, n’obéissent pas à des règles univoques.
Nouveau concept de magasin, rajeunissement du style et croissance à l’international : un an après son acquisition par le groupe Renaissance Industries, les ambitions de la marque se précisent.
Pour faire descendre le luxe dans la rue, Mauboussin, maison joaillière française, a choisi de rendre accessible ses créations et de soigner son image auprès du grand public.
Hausse des taxes sur le loyer des petites surfaces : l’impôt foncier, la CFE (cotisation foncière des entreprises) et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères vont subir une augmentation de 50 %.
Isabelle Ginestet-Naudin, responsable des fonds sectoriels, et Dominique Jacomet, directeur de l’IFM, unis pour une meilleure expertise en matière de financement des jeunes marques créatives.
Pour sa 22e revue académique semestrielle, le département Recherche & Edition s’interroge sur l’influence qu’exerce encore la France sur la planète mode.
L’ex-président de la Fédération Française de la Couture et de la Confédération Française des Métiers d’Art de l’Excellence et du Luxe s’est éteint le 21 juin 2015.
« Simplicité vraie, qualité et montée en gamme, la nouvelle identité de Skagen commence aujourd’hui ! » déclare Mariza Scotch, directrice artistique depuis un an.
Le 16 juin 2015, se tenait l’assemblée générale annuelle de la Chambre Syndicale BOCI, à l’occasion de laquelle la présidente sortante a été réélue pour un mandat de 2 ans.
Inspirés du piercing, les bijoux tendance de la fin 2015 ornent désormais le nez de celles qui les portent. Egalement vus chez Givenchy et Manish Arora.
La modernité de cette association de lainages torsadées, tressées, entremêlées et de ces structures en bronze ultra contemporaines ne saurait nous échapper.
Repérées sur le salon Bijorhca janvier 2015, les créations de Maryse et Manuella concilient amour du jardinage et de la bijouterie… dans un seul et même objet.
Dynamisme de l’argent et de la bijouterie fantaisie
Le Comité Francéclat a délivré les chiffres clés de l’horlogerie, la bijouterie et la joaillerie (secteur HBJO) sur 2014 en France : une année très contrastée…
Cette évolution technologique permet un marquage plus précis et rapide et offre une garantie pour le consommateur de la teneur en or, en argent, ou en platine.
Les 19 et 20 mars 2015, l’association « Empreintes » organise un forum qui réunit dirigeants et experts pour esquisser « la grande mutation » des marques.
Pour fêter ses 125 ans, la maison a confié à Duvelleroy et On aura tout vu le soin de leur confectionner, respectivement, un éventail et des bijoux de fête inédits.
Le Comité Francéclat, qui représente les secteurs de l’horlogerie-Bijouterie-Joaillerie et des Arts de la Table, place la terre, l’eau, le feu et l’air au cœur de ses Influences 2016.
Cette édition actualisée ne vous apprendra pas le métier de commercer, par contre elle donne de nombreuses informations techniques sur les outils de gestion.
Jusqu’au 31 décembre se tient la quatrième édition de ce marché qui réunit 32 créateurs de bijoux, majoritairement français, qui travaillent le textile, le métal, la céramique ou le verre.
Coupe du monde football 2014 oblige, l’horloger-joaillier a conjugué son savoir-faire avec le spécialiste des manchettes multi-liens inspiré du bracelet brésilien.
Deux sœurs, Chanaël, à la création, et Chloé Knopfer, au développement, sont à l’origine de cette marque de bijoux, qui a su conquérir le nec de la planète mode.
Les montres Ice Watch lance les Ice-Phone et Ice-Tab, se développent au Moyen Orient grâce au groupe Chalhoub et enterrent la hache de guerre avec Swatch.
Les personnages si identifiables de Sophie Galliot, créatrice de Fifi la Ferraille, partent à la conquête de l’Ouest et se dotent d’un nouvel atout commercial.
Ou presque… Réalisés en santal et bambou, ces modèles conçu dans le Jura, par Clément Meynier, allie technicité, rusticité et conscience environnementale.